Formation

Montréal ouvre la première école francophone d’intelligence artificielle appliquée à la santé

L’École de l’intelligence artificielle en santé du centre hospitalier de l’université de Montréal développe des formations pour permettre aux professionnels de santé d’intégrer les technologies d’IA à leurs pratiques. Les radiologues se sont investis dans le projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Le centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) annonçait le 14 novembre 2018 le lancement de son École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS). © Tous droits réservés-CHUM https://www.flickr.com/photos/chumontreal/sets/72157702097211621.

Fin 2018, le centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au Québec, a fêté l'ouverture de son École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS). Cet organisme doit permettre de former les professionnels aux nouveaux enjeux dans ce domaine : « L’ÉIAS a pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population », détaille le CHUM dans un communiqué de presse.

Intégrer l’IA aux pratiques professionnelles

La création de cette école s’est imposée d’elle-même, explique sa directrice, Nathalie Beaulieu : « Les nouvelles technologies basées sur l’IA vont transformer les pratiques et même l’organisation du système de santé en tant que tel. Il faut donc développer les compétences et les connaissances de tous les intervenants. » Décrite comme « un grand laboratoire vivant », l’ÉIAS n’ambitionne pas de créer des algorithmes mais de permettre une

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR