ECR 2022

« Ne refusez jamais le dialogue avec le patient »  

À l’ECR 2022, le radiologue Dominique Carrié a passé en revue les prérequis et les compétences nécessaires à la communication entre médecin et patient. Aux jeunes radiologues, il recommande de se rendre disponibles, d'être à l'écoute et d'adapter le dialogue à chaque situation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Pour le radiologue Dominique Carrié, l’écoute est un élément essentiel : « Essayez de comprendre la question ou la demande principale du patient, et estimez rapidement sa capacité de communication pour adapter votre langage », conseille-t-il. © C. F.

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2022 consacrée à la communication avec les patients, le radiologue toulousain Dominique Carrié a dispensé ses conseils aux jeunes médecins sur cette thématique.

Une formation limitée

Il a démarré en évoquant sa propre expérience : « Il y a 30 ans, lorsque j’étais interne, je n’ai reçu aucun apprentissage sur la communication patient, se remémore-t-il. Aujourd’hui, en France, il n’y a que cinq heures de formation sur ce thème dans le programme d’internat de radiologie. » Une enquête européenne présentée en 2020 dans Insights into Imaging s’est intéressée à cette question [1]. Seuls 25 % des radiologues répondants (314/1238) disent avoir reçu une formation sur la communication durant leur cursus, alors qu’ils sont 82 % (1 020/1 238) à penser que cela leur serait nécessaire.

Savoir se rendre disponible

Face à ce constat, Dominique Carrié propose d’instaurer des règles générales. « La première d’entre elles est qu’il ne faut jamais ref

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « The identity and role of the radiologist in 2020: a survey among ESR full radiologist members », Insights into Imaging, décembre 2020, vol. 11, n° 130. DOI : 10.1186/s13244-020-00945-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR