ECR 2022

« Ne refusez jamais le dialogue avec le patient »  

À l’ECR 2022, le radiologue Dominique Carrié a passé en revue les prérequis et les compétences nécessaires à la communication entre médecin et patient. Aux jeunes radiologues, il recommande de se rendre disponibles, d'être à l'écoute et d'adapter le dialogue à chaque situation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

Pour le radiologue Dominique Carrié, l’écoute est un élément essentiel : « Essayez de comprendre la question ou la demande principale du patient, et estimez rapidement sa capacité de communication pour adapter votre langage », conseille-t-il. © C. F.

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR) 2022 consacrée à la communication avec les patients, le radiologue toulousain Dominique Carrié a dispensé ses conseils aux jeunes médecins sur cette thématique.

Une formation limitée

Il a démarré en évoquant sa propre expérience : « Il y a 30 ans, lorsque j’étais interne, je n’ai reçu aucun apprentissage sur la communication patient, se remémore-t-il. Aujourd’hui, en France, il n’y a que cinq heures de formation sur ce thème dans le programme d’internat de radiologie. » Une enquête européenne présentée en 2020 dans Insights into Imaging s’est intéressée à cette question [1]. Seuls 25 % des radiologues répondants (314/1238) disent avoir reçu une formation sur la communication durant leur cursus, alors qu’ils sont 82 % (1 020/1 238) à penser que cela leur serait nécessaire.

Savoir se rendre disponible

Face à ce constat, Dominique Carrié propose d’instaurer des règles générales. « La première d’entre elles est qu’il ne faut jamais ref

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. European Society of Radiology, « The identity and role of the radiologist in 2020: a survey among ESR full radiologist members », Insights into Imaging, décembre 2020, vol. 11, n° 130. DOI : 10.1186/s13244-020-00945-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR