Tarification en radiologie interventionnelle

« Ni les établissements ni les professionnels ne peuvent travailler à perte »

Malgré l'essor des techniques de radiologie interventionnelle, la valorisation des actes reste un facteur problématique pour la discipline et ceux qui la pratiquent. La radiologue libérale Sophie Aufort milite pour une révision des tarifications et une meilleure reconnaissance de l'expertise interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

La radiologue montpelliéraine Sophie Aufort appelle à "dépoussiérer la CCAM" pour inclure des gestes interventionnels innovants. © C. F.

Docteur Imago / Lors de la conférence de presse de la SFR-FRI le 23 janvier 2020, vous évoquiez les problèmes de tarifications en radiologie interventionnelle. De quelle nature sont-ils ?

Sophie Aufort / Il y a deux problèmes de tarification : d’une part les actes, et d’autre part les tarifs d’hospitalisation et donc la valorisation des séjours. Concernant le paiement des actes, la tarification est complètement inadaptée. Il faut dépoussiérer la CCAM car il y a des actes de radiologie interventionnelle qui ne sont plus du tout réalisés. À côté de ça, d’autres actes interventionnels, par exemple les destructions tumorales percutanées, sont faits depuis une quinzaine d’années et ils n’existent toujours pas sur la liste de la CCAM. Il n’y a aucune valorisation. Donc un médecin qui fait ces actes ne touche pas un centime, ni lui ni sa structure hospitalière. C’est véritablement scandaleux.

D. I. / En termes de tarification, vous citez l’exemple de la vertébroplastie qui coûte 303 euros en am

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR