Congrès européen de radiologie

Nos conseils pour l’ECR 2021

Le Congrès européen de radiologie démarre aujourd’hui mercredi 3 mars et se tiendra jusqu’au dimanche 7 mars sur les internet. Pas le temps d’éplucher le programme ? Comme chaque année, la rédaction de Docteur Imago vous propose sa sélection – subjective, rappelons-le.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 6 min.

Le Congrès européen de radiologie démarre aujourd’hui mercredi 3 mars et se tiendra jusqu’au dimanche 7 mars sur internet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie ouvre aujourd’hui 3 mars son deuxième – et, espérons-le, dernier – congrès 100 % distanciel, avec un menu plus fourni qu’en 2020. Jusqu’à dimanche, 5 chaînes diffuseront en direct près de 250 sessions scientifiques, conférences, quiz, séances de démonstration, de formation, de débats et même de relaxation. Au côté de ce programme « live » voisinent quelque 200 sessions pré-enregistrées et visibles à la demande. La rédaction de Docteur Imago sera en édition spéciale pour vous en livrer la primeur. En attendant, voici quelques rendez-vous que vous ne devriez pas rater, à notre avis.

L’intelligence artificielle en applications

Pas de congrès d’imagerie sans intelligence artificielle (IA). Après plusieurs années de promesses, l’heure est aux premiers bilans. Une session du 4 mars se demandera ainsi si l’usage des algorithmes pour prioriser les examens a fait ses preuves. Ce sera aussi l’occasion de présenter une nouvelle fois le programme français DRIM IA.

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR