Congrès européen de radiologie

Nos conseils pour l’ECR 2021

Le Congrès européen de radiologie démarre aujourd’hui mercredi 3 mars et se tiendra jusqu’au dimanche 7 mars sur les internet. Pas le temps d’éplucher le programme ? Comme chaque année, la rédaction de Docteur Imago vous propose sa sélection – subjective, rappelons-le.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 6 min.

Le Congrès européen de radiologie démarre aujourd’hui mercredi 3 mars et se tiendra jusqu’au dimanche 7 mars sur internet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société européenne de radiologie ouvre aujourd’hui 3 mars son deuxième – et, espérons-le, dernier – congrès 100 % distanciel, avec un menu plus fourni qu’en 2020. Jusqu’à dimanche, 5 chaînes diffuseront en direct près de 250 sessions scientifiques, conférences, quiz, séances de démonstration, de formation, de débats et même de relaxation. Au côté de ce programme « live » voisinent quelque 200 sessions pré-enregistrées et visibles à la demande. La rédaction de Docteur Imago sera en édition spéciale pour vous en livrer la primeur. En attendant, voici quelques rendez-vous que vous ne devriez pas rater, à notre avis.

L’intelligence artificielle en applications

Pas de congrès d’imagerie sans intelligence artificielle (IA). Après plusieurs années de promesses, l’heure est aux premiers bilans. Une session du 4 mars se demandera ainsi si l’usage des algorithmes pour prioriser les examens a fait ses preuves. Ce sera aussi l’occasion de présenter une nouvelle fois le programme français DRIM IA.

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR