Programme scientifique

Notre sélection pour les JFR 2022

Les Journées francophones de radiologie se tiennent du 7 au 10 octobre au Palais des congrès de la Porte Maillot, à Paris. Pas le temps d’explorer le foisonnant programme scientifique ? Nous l’avons fait pour vous, en toute subjectivité, rappelons-le.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 6 min.

La rédaction vous propose sa sélection pour les JFR 2022 (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Pour une radiologie durable

Thème directeur des JFR 2021, l’écoresponsabilité reste un sujet majeur de cette soixante-dixième édition. Samedi, une session matinale évoquera ainsi « les mécanismes du changement climatique et leur impact sur la santé humaine », les répercussions de ce changement sur le système de soins mais aussi les solutions à mettre en place pour réduire l’impact du secteur de la santé sur le changement climatique. Parmi ces solutions, il y a la réduction de l’usage des produits de contraste et leur recyclage. Samedi après-midi, une séance organisée par le groupe de travail SFR écoresponsabilité expliquera aux participants comment « faire mieux avec moins » de PDC gadolinés en IRM.

  • Sensibiliser les radiologues et les étudiants au développement durable et au changement climatique : une priorité absolue, samedi 8, de 9 h 45 à 10 h 45.
  • PDC gadolinés : faire mieux avec moins !, samedi 8, à 17 h 30.

Compter les photons

Dernier avatar de la tomodensitométrie, le scanner à compta

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juil

17:17

D'après un nouvelle étude menée par une équipe germano-américaine et publié par European Journal of Radiology, la réussite de la mise en place de l'IA nécessite une organisation solide et une équipe de surveillance aguerri pour superviser l'évolution, le déploiement et la maintenance continue des algorithmes.

16:13

Selon une étude publiée dans Academic Radiology, des QCM générés par ChatGPT comme outil de renforcement des connaissances ont obtenu des taux de réussite très proche de ceux de radiologues expérimentés. Malgré une qualité jugée assez proche, une partie des étudiants ont reconnu les QCM écrits par des radiologues.

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR