Directive Euratom

« Nous avons fait passer l’expérience française en radioprotection des patients »

La directive Euratom 2013/59 sur la radioprotection devait être transposée dans le droit français avant le 6 février 2018. Le point sur l’avancement du processus et les changements qu’il apporte avec Jean-Luc Godet, directeur rayonnements ionisants et santé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 3 min.

La directive Euratom 2013/59 met à jour le cadre réglementaire créé par la directive de 1997. Il s'agit d'une mise à jour, par d'un « grand soir » de la radioprotection, explique Jean-Luc Godet. © J. H.

Docteur Imago / La directive Euratom 2013/59 devait être transposée dans le droit français avant le 6 février 2018. Où en sommes-nous ?

Jean-Luc Godet / Le volet législatif a fait l’objet d’une ordonnance en 2016 et nous travaillons sur deux décrets de transposition. Le premier doit adapter le Code du travail en matière de radioprotection. L’autre modifiera le Code de la Santé publique, entre autres sa partie qui concerne l’exposition médicale. La section sociale du Conseil d’État a examiné ces deux textes le 23 janvier. Nous attendons donc leur publication dans les prochaines semaines.

D. I. / Nous sommes donc à peu près dans les temps…

J.-L. G. / Oui. La Commission européenne n’est pas à l’affût dès le lendemain du délai prévu ! Je rappelle en outre que les transpositions des précédentes directives ont souvent été en retard de plusieurs années.

D. I. / Quelles sont les nouveautés concernant l’exposition des patients ?

J.-L. G. / Cette directive fait évoluer l’environnement réglementaire

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR