Conditions de travail

« Nous avons reçu 1 800 appels de soignants en souffrance »

Épuisement, burnout, suicides… les problèmes de souffrance au travail semblent prendre de plus en plus d’ampleur dans le monde de la santé. Eric Henry est médecin généraliste et président de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), qui forme des soignants à aider leurs confrères en souffrance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Selon Eric Henry, président de l'association SPS, l’organisation du travail et les restructurations successives font partie des principales causes de souffrance au travail. DR

Docteur Imago / L’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé fait partie intégrante de la stratégie nationale de santé 2018-2022, notamment la détection et la prise en charge des risques psychosociaux. Le tabou de la souffrance au travail serait-il enfin levé dans le secteur ?

Éric Henry / En effet, les choses évoluent. C’est devenu un sujet sociétal mais ça a mis du temps. L’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé sa thématique sur la qualité de vie au travail début 2017 et le schéma pour les professionnels de santé libéraux décrivait tout à fait la plateforme téléphonique d'écoute que notre association Soins aux professionnels de santé (SPS) a créée fin 2016. À l’ouverture, nous recevions une vingtaine d’appels par jour.

D. I. / Il y a donc une réelle demande en matière d’assistance pour les professionnels de santé en souffrance…

É. H. / Oui, il y a un besoin de prise en charge professionnelle. Avant la création de notre association, en 201

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR