Conditions de travail

« Nous avons reçu 1 800 appels de soignants en souffrance »

Épuisement, burnout, suicides… les problèmes de souffrance au travail semblent prendre de plus en plus d’ampleur dans le monde de la santé. Eric Henry est médecin généraliste et président de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS), qui forme des soignants à aider leurs confrères en souffrance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

Selon Eric Henry, président de l'association SPS, l’organisation du travail et les restructurations successives font partie des principales causes de souffrance au travail. DR

Docteur Imago / L’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé fait partie intégrante de la stratégie nationale de santé 2018-2022, notamment la détection et la prise en charge des risques psychosociaux. Le tabou de la souffrance au travail serait-il enfin levé dans le secteur ?

Éric Henry / En effet, les choses évoluent. C’est devenu un sujet sociétal mais ça a mis du temps. L’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé sa thématique sur la qualité de vie au travail début 2017 et le schéma pour les professionnels de santé libéraux décrivait tout à fait la plateforme téléphonique d'écoute que notre association Soins aux professionnels de santé (SPS) a créée fin 2016. À l’ouverture, nous recevions une vingtaine d’appels par jour.

D. I. / Il y a donc une réelle demande en matière d’assistance pour les professionnels de santé en souffrance…

É. H. / Oui, il y a un besoin de prise en charge professionnelle. Avant la création de notre association, en 201

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR