RSNA 2019

« Nous devons envisager l’interaction avec le patient sous de nouveaux angles »

La session d’ouverture du RSNA 2019 s’est consacrée à la relation entre le radiologue et son patient. Valerie Jackson, la présidente de la Société, a appelé l’auditoire à changer de regard sur cette question afin d’entamer une démarche d’amélioration de ses pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 3 min.

« L’interaction devient plus facile à force de pratique et ne ralentit pas le flux de travail », assure Valérie Jackson. © J. H.

Comme le veut la tradition, le congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est ouvert ce dimanche 1er décembre par le discours de sa présidente. Valerie P. Jackson, par ailleurs directrice exécutive de l’American Board of Radiology, a évoqué le sujet de la relation avec le patient. « Cette question n’est pas neuve mais elle a pris d’avantage d’ampleur avec le progrès technique, rappelle-t-elle. Des études montrent que la majorité des radiologues et des patients souhaitent développer une meilleure interaction. » À la clé : une qualité des soins renforcée et des médecins plus heureux au travail.

Des radiologues trop timides

Au vu de ces avantages, qu’attendent donc les radiologues pour s’y mettre ? « De nombreux obstacles demeurent, analyse Valerie Jackson, à commencer par la pression du volume, qui nous retient dans la salle de lecture. » La présidente de la RSNA cite aussi les habitudes des médecins référents, dont certains préfèrent transmettre eux-mêmes les résult

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR