Structure libérale de radiologie interventionnelle

« Nous n’avions pas de modèle car personne d’autre n’avait fait ça auparavant »

L’Institut de radiologie interventionnelle des Savoie (IRIS) est une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel. Pour Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur du projet, explique les raisons de ce choix d’activité et les avantages qu’il y a trouvé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 7:00, mise à jour le 16/09/25 à 10:10 Lecture 5 min.

« Il y a une grosse démarche de faire comprendre aux gens ce qu’est la radiologie interventionnelle, parce que nous sommes les seuls accessibles en direct », témoigne Alexandre Nérot. D. R.

Docteur Imago/Pourquoi avoir créé un groupe libéral entièrement dédié à l’interventionnel ?

Alexandre Nérot/Nous voulions créer une démarche nouvelle. Notre vision est que la radiologie diagnostique et la radiologie interventionnelle sont deux spécialités très différentes et souvent difficiles à adapter dans l’organisation d’un service. La radiologie interventionnelle demande de pouvoir répondre à des consultations en urgence, de devoir gérer parfois les patients de la veille. Cela ne fonctionne pas à la vacation, parce que quand on prend en charge des gens au bloc opératoire, c’est une responsabilité médicale, mais aussi humaine. Il faut être capable d’assurer le suivi, prévoir les soins à domicile, remplir des documents, répondre aux questions du patient… Ce sont des choses qui sont difficiles à mettre en œuvre dans un groupe classique de diagnostic et cela engendre parfois des frictions. Notre objectif était donc de faire uniquement de l’interventionnel.

D. I. /Comment est né votre pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR