Structure libérale de radiologie interventionnelle

« Nous n’avions pas de modèle car personne d’autre n’avait fait ça auparavant »

L’Institut de radiologie interventionnelle des Savoie (IRIS) est une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel. Pour Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur du projet, explique les raisons de ce choix d’activité et les avantages qu’il y a trouvé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 7:00, mise à jour le 16/09/25 à 10:10 Lecture 5 min.

« Il y a une grosse démarche de faire comprendre aux gens ce qu’est la radiologie interventionnelle, parce que nous sommes les seuls accessibles en direct », témoigne Alexandre Nérot. D. R.

Docteur Imago/Pourquoi avoir créé un groupe libéral entièrement dédié à l’interventionnel ?

Alexandre Nérot/Nous voulions créer une démarche nouvelle. Notre vision est que la radiologie diagnostique et la radiologie interventionnelle sont deux spécialités très différentes et souvent difficiles à adapter dans l’organisation d’un service. La radiologie interventionnelle demande de pouvoir répondre à des consultations en urgence, de devoir gérer parfois les patients de la veille. Cela ne fonctionne pas à la vacation, parce que quand on prend en charge des gens au bloc opératoire, c’est une responsabilité médicale, mais aussi humaine. Il faut être capable d’assurer le suivi, prévoir les soins à domicile, remplir des documents, répondre aux questions du patient… Ce sont des choses qui sont difficiles à mettre en œuvre dans un groupe classique de diagnostic et cela engendre parfois des frictions. Notre objectif était donc de faire uniquement de l’interventionnel.

D. I. /Comment est né votre pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR