Structure libérale de radiologie interventionnelle

« Nous n’avions pas de modèle car personne d’autre n’avait fait ça auparavant »

L’Institut de radiologie interventionnelle des Savoie (IRIS) est une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel. Pour Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur du projet, explique les raisons de ce choix d’activité et les avantages qu’il y a trouvé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 7:00, mise à jour le 16/09/25 à 10:10 Lecture 5 min.

« Il y a une grosse démarche de faire comprendre aux gens ce qu’est la radiologie interventionnelle, parce que nous sommes les seuls accessibles en direct », témoigne Alexandre Nérot. D. R.

Docteur Imago/Pourquoi avoir créé un groupe libéral entièrement dédié à l’interventionnel ?

Alexandre Nérot/Nous voulions créer une démarche nouvelle. Notre vision est que la radiologie diagnostique et la radiologie interventionnelle sont deux spécialités très différentes et souvent difficiles à adapter dans l’organisation d’un service. La radiologie interventionnelle demande de pouvoir répondre à des consultations en urgence, de devoir gérer parfois les patients de la veille. Cela ne fonctionne pas à la vacation, parce que quand on prend en charge des gens au bloc opératoire, c’est une responsabilité médicale, mais aussi humaine. Il faut être capable d’assurer le suivi, prévoir les soins à domicile, remplir des documents, répondre aux questions du patient… Ce sont des choses qui sont difficiles à mettre en œuvre dans un groupe classique de diagnostic et cela engendre parfois des frictions. Notre objectif était donc de faire uniquement de l’interventionnel.

D. I. /Comment est né votre pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR