Louis Boyer

« Nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document »

Dans un communiqué publié le 28 juillet, le conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) s'oppose aux conclusions de la mission IGAS-IGF et du rapport « charges et produits » de la CNAM. Retour point par point avec son président, Louis Boyer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous attendons avec beaucoup d'impatience la numérisation de la demande d'examen qui permettrait de disposer en particulier des examens déjà été réalisés et ainsi d'avoir une meilleure pertinence. » © Solenn Duplessy

Docteur Imago / La CNAM et l'IGAS ont publié cet été 2025 deux rapports sur les dépenses en radiologie. Qu'en pense le G4 ?

Louis Boyer / La radiologie conditionne très largement l'accès aux soins, leur qualité et leur sécurité. L’analyse financière des inspecteurs généraux des finances à l’origine du rapport mérite un débat contradictoire. Et nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document, et en particulier celles qui concernent l'organisation de la radiologie. Il n’est pas acceptable en particulier de contester que la radiologie est une activité clinique de soins.  

D. I. / Le rapport de l'IGAS insiste sur la rentabilité et les revenus élevés des radiologues. Que répondez-vous ?

L. B. / Chiffre d’affaires ne veut pas dire rentabilité et revenu. Pas d’amalgame entre revenus et bénéfices !! Le chiffre d’affaires sert aussi à financer le renouvellement du matériel et, en radiologie, plus largement  des frais qui sont importants. Il faut  prendre en compte la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR