Louis Boyer

« Nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document »

Dans un communiqué publié le 28 juillet, le conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) s'oppose aux conclusions de la mission IGAS-IGF et du rapport « charges et produits » de la CNAM. Retour point par point avec son président, Louis Boyer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous attendons avec beaucoup d'impatience la numérisation de la demande d'examen qui permettrait de disposer en particulier des examens déjà été réalisés et ainsi d'avoir une meilleure pertinence. » © Solenn Duplessy

Docteur Imago / La CNAM et l'IGAS ont publié cet été 2025 deux rapports sur les dépenses en radiologie. Qu'en pense le G4 ?

Louis Boyer / La radiologie conditionne très largement l'accès aux soins, leur qualité et leur sécurité. L’analyse financière des inspecteurs généraux des finances à l’origine du rapport mérite un débat contradictoire. Et nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document, et en particulier celles qui concernent l'organisation de la radiologie. Il n’est pas acceptable en particulier de contester que la radiologie est une activité clinique de soins.  

D. I. / Le rapport de l'IGAS insiste sur la rentabilité et les revenus élevés des radiologues. Que répondez-vous ?

L. B. / Chiffre d’affaires ne veut pas dire rentabilité et revenu. Pas d’amalgame entre revenus et bénéfices !! Le chiffre d’affaires sert aussi à financer le renouvellement du matériel et, en radiologie, plus largement  des frais qui sont importants. Il faut  prendre en compte la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR