Louis Boyer

« Nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document »

Dans un communiqué publié le 28 juillet, le conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) s'oppose aux conclusions de la mission IGAS-IGF et du rapport « charges et produits » de la CNAM. Retour point par point avec son président, Louis Boyer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous attendons avec beaucoup d'impatience la numérisation de la demande d'examen qui permettrait de disposer en particulier des examens déjà été réalisés et ainsi d'avoir une meilleure pertinence. » © Solenn Duplessy

Docteur Imago / La CNAM et l'IGAS ont publié cet été 2025 deux rapports sur les dépenses en radiologie. Qu'en pense le G4 ?

Louis Boyer / La radiologie conditionne très largement l'accès aux soins, leur qualité et leur sécurité. L’analyse financière des inspecteurs généraux des finances à l’origine du rapport mérite un débat contradictoire. Et nous rejetons unanimement diverses affirmations qui figurent dans ce document, et en particulier celles qui concernent l'organisation de la radiologie. Il n’est pas acceptable en particulier de contester que la radiologie est une activité clinique de soins.  

D. I. / Le rapport de l'IGAS insiste sur la rentabilité et les revenus élevés des radiologues. Que répondez-vous ?

L. B. / Chiffre d’affaires ne veut pas dire rentabilité et revenu. Pas d’amalgame entre revenus et bénéfices !! Le chiffre d’affaires sert aussi à financer le renouvellement du matériel et, en radiologie, plus largement  des frais qui sont importants. Il faut  prendre en compte la

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR