Agence régionale de santé

« Nous sommes prêts à libéraliser la délivrance des autorisations mais les radiologues doivent s’entendre »

Directeur de l’agence régionale de santé Île-de-France, Didier Jaffre met en lumière les particularités de la région sur les équipements d’imagerie lourde et appelle les radiologues publics et privés à mieux se concerter sur les demandes d’installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 8 min.

« Dans le prochain PRS, la participation à la permanence des soins sera une condition non négociable pour implanter une activité d’imagerie », signale Didier Jaffre, le directeur de l'ARS Ile-de-France. © ARS IDF

Docteur Imago / Sur quels critères se base l’agence régionale de santé (ARS) pour évaluer les besoins en équipements matériels lourds (EML) d’imagerie ?

Didier Jaffre / La première donnée sur laquelle nous nous basons est simplement le taux d’équipement. Sur ce point, l’Île-de-France se distingue des autres régions puisqu’elle est la mieux dotée en scanners et IRM au niveau national, avec 18 IRM et 19 scanners par millions d’habitants. Seules quatre régions en France dépassent les 16 IRM par millions d’habitants. Bien entendu, il faudrait comparer ces chiffres avec les données européennes, voire mondiales. Au niveau européen, il y a un fort écart avec l’Allemagne, mais nous commençons à rattraper notre retard. Au niveau mondial, le pays le mieux équipé est le Japon ; les États-Unis sont aussi en haut du tableau.

D. I. / Ce parc d’équipements lourds est-il cohérent avec les besoins de la population ?

D. J. / Non. Il y a deux ans, nous avons reconnu, en accord avec le G4, un besoin exceptio

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR