Agence régionale de santé

« Nous sommes prêts à libéraliser la délivrance des autorisations mais les radiologues doivent s’entendre »

Directeur de l’agence régionale de santé Île-de-France, Didier Jaffre met en lumière les particularités de la région sur les équipements d’imagerie lourde et appelle les radiologues publics et privés à mieux se concerter sur les demandes d’installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 8 min.

« Dans le prochain PRS, la participation à la permanence des soins sera une condition non négociable pour implanter une activité d’imagerie », signale Didier Jaffre, le directeur de l'ARS Ile-de-France. © ARS IDF

Docteur Imago / Sur quels critères se base l’agence régionale de santé (ARS) pour évaluer les besoins en équipements matériels lourds (EML) d’imagerie ?

Didier Jaffre / La première donnée sur laquelle nous nous basons est simplement le taux d’équipement. Sur ce point, l’Île-de-France se distingue des autres régions puisqu’elle est la mieux dotée en scanners et IRM au niveau national, avec 18 IRM et 19 scanners par millions d’habitants. Seules quatre régions en France dépassent les 16 IRM par millions d’habitants. Bien entendu, il faudrait comparer ces chiffres avec les données européennes, voire mondiales. Au niveau européen, il y a un fort écart avec l’Allemagne, mais nous commençons à rattraper notre retard. Au niveau mondial, le pays le mieux équipé est le Japon ; les États-Unis sont aussi en haut du tableau.

D. I. / Ce parc d’équipements lourds est-il cohérent avec les besoins de la population ?

D. J. / Non. Il y a deux ans, nous avons reconnu, en accord avec le G4, un besoin exceptio

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR