Bonnes pratiques

« Nous voulions concevoir un outil qui soit vraiment utile aux généralistes »

La société française de radiologie a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle plateforme ADERIM pour accompagner les médecins généralistes dans leurs demandes d’examens d’imagerie médicale. Anne Cotten, cheffe du service d’imagerie musculosquelettique du CHU de Lille et secrétaire générale de la SFR, revient sur la conception et les spécificités de ce nouvel outil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

« Nous souhaitions faire un guide évolutif, qui ne soit pas figé dans le temps car les techniques évoluent, les indications aussi », souligne Anne Cotten. © Jérôme Hoff

Docteur Imago / La nouvelle version du Guide du bon usage (BU) est baptisée ADERIM, pour Aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale. Quelles sont ses spécificités et sa finalité ?

Anne Cotten / L’outil ADERIM est destiné aux médecins généralistes. Nous voulions concevoir un outil pratique qui leur soit vraiment utile. Il est le fruit d’une collaboration entre la Société française de radiologie et le Collège de médecine générale (CMG). Son objectif est d’orienter les médecins généralistes vers l’examen d’imagerie le plus pertinent. J’ai piloté sa conception en collaboration avec Paul Frappé, le président du CMG.

D. I. / En quoi est-il différent du BU ?

A. C. / La dernière version du GBU date de 2012. Il regroupait une liste de pathologies, alors que les médecins généralistes sont davantage confrontés à des symptômes dans leur pratique quotidienne. Ce guide était donc peu utilisé par les cliniciens. Avec ADERIM, nous voulions partir des demandes des généralistes. Nous s

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR