Union nationale des médecins spécialistes confédérés

« Nous voulons rassembler les médecins spécialistes pour créer une force de proposition »

L’Union nationale des médecins spécialistes confédérés (Umespe-CSMF) veut créer un rassemblement intersyndical des médecins spécialistes. Objectif : défendre l’accès aux soins. Patrick Gasser, le président de l’Umespe nous en dit plus sur les origines et les objectifs de ce projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

À terme, Patrick Gasser souhaite faire de ce rassemblement intersyndical de médecins spécialistes une force de proposition pour améliorer l'accès aux soins. © Philippe Chagnon / Cocktail Santé

Docteur Imago / Aux États généraux de la médecine spécialisée, en novembre 2018, vous avez annoncé votre projet de rassemblement intersyndical des médecins spécialistes. Pourquoi cette initiative ?

Patrick Gasser / Aujourd’hui, les populations ont des problèmes d’accessibilité aux soins. Jusqu’à maintenant, on entendait peu parler de la médecine spécialisée car les politiques de santé ciblaient leurs actions sur la médecine générale. Nous voulons que les spécialistes discutent et confrontent leurs idées pour permettre à chacun d’accéder à la médecine spécialisée. Notre but n'est pas de créer une nouvelle fédération mais d’être une force de proposition : comment faire pour que, aussi bien sur le plateau du Larzac que dans le XVIe arrondissement de Paris, les patients aient accès à l’ensemble des thérapeutiques adaptées à leur pathologie. En tant que médecins, nous devons reconstruire un contrat social entre les professionnels et les usagers.

D. I. / Quelles seraient les pistes pour y parv

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR