Evolutions de la profession de manipulateur radio

« On pourrait imaginer que le manipulateur fasse l’examen d’échographie de A à Z »

Le 1er juillet 2017, l'AFPPE organisait son assemblée générale pour évoquer les principaux thèmes de l'évolution de la profession. Trois jours plus tard, une réunion avec le G4 a permis de faire le point sur les avancées des dossiers en cours. Entretien avec Fabien Voix, le président de l'AFPPE.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:32 Lecture 3 min.

L'échographie et l'organisation au bloc opératoire faisaient partie des thématiques prioritaires lors de l'assemblée générale l'AFPPE. D. R.

Docteur Imago / Quels étaient les sujets principaux de l’Assemblée Générale de l’AFPPE ?

Fabien Voix / Dans les thématiques abordées, il y avait deux sujets de préoccupation prioritaires. Il y a un texte qui doit sortir et qui va donner les titres et diplômes pour l‘échographie. L’idée, c’est qu’au moins le DIU d’acquisition soit dans la liste pour garantir le niveau de formation des manipulateurs. Nous avons aussi parlé de l’imagerie au bloc opératoire. Dans le cadre des transpositions des normes Euratom, il y a une volonté de faire reconnaître que certains acteurs des blocs, non médicaux et non manipulateurs, puissent être formés à la radioprotection des patients. Globalement, ce serait leur reconnaître le droit d’utiliser les rayonnements ionisants, donc cela nous inquiète un peu.

Docteur Imago / L’AFPPE a également rencontré le G4 le 4 juillet 2017…

F. V. / Nous avons fait une réunion de travail avec le G4 pour voir comment nous avançons sur ces dossiers. Concernant les pratiques avan

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Henri BombenLes manip. Deviennent radiologues, bientôt les comptes rendus. Belle évolution.
    Il y a 9 ans
    2 réponses

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR