Evolutions de la profession de manipulateur radio

« On pourrait imaginer que le manipulateur fasse l’examen d’échographie de A à Z »

Le 1er juillet 2017, l'AFPPE organisait son assemblée générale pour évoquer les principaux thèmes de l'évolution de la profession. Trois jours plus tard, une réunion avec le G4 a permis de faire le point sur les avancées des dossiers en cours. Entretien avec Fabien Voix, le président de l'AFPPE.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 3 min.

L'échographie et l'organisation au bloc opératoire faisaient partie des thématiques prioritaires lors de l'assemblée générale l'AFPPE. D. R.

Docteur Imago / Quels étaient les sujets principaux de l’Assemblée Générale de l’AFPPE ?

Fabien Voix / Dans les thématiques abordées, il y avait deux sujets de préoccupation prioritaires. Il y a un texte qui doit sortir et qui va donner les titres et diplômes pour l‘échographie. L’idée, c’est qu’au moins le DIU d’acquisition soit dans la liste pour garantir le niveau de formation des manipulateurs. Nous avons aussi parlé de l’imagerie au bloc opératoire. Dans le cadre des transpositions des normes Euratom, il y a une volonté de faire reconnaître que certains acteurs des blocs, non médicaux et non manipulateurs, puissent être formés à la radioprotection des patients. Globalement, ce serait leur reconnaître le droit d’utiliser les rayonnements ionisants, donc cela nous inquiète un peu.

Docteur Imago / L’AFPPE a également rencontré le G4 le 4 juillet 2017…

F. V. / Nous avons fait une réunion de travail avec le G4 pour voir comment nous avançons sur ces dossiers. Concernant les pratiques avan

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Henri BombenLes manip. Deviennent radiologues, bientôt les comptes rendus. Belle évolution.
    Il y a 8 ans
    2 réponses

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR