Équipements médicaux lourds

« La coopération avec le CHU est un argument fort lors des demandes »

Le GIE qui rassemble l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM), des libéraux et le CHU de Montpellier, a bénéficié de la réforme des autorisations pour installer un troisième scanner diagnostique dans le cadre du projet de dépistage organisé du cancer du poumon. La présence de l'hôpital dans le partenariat a permis de peser auprès de l'ARS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/25 à 7:00, mise à jour le 11/06/25 à 8:52 Lecture 3 min.

Les autorisations délivrées par l’ARS sous le régime qui encadrait jusqu’en juin 2023 l’exploitation des équipements médicaux lourds (EML) ont permis l’installation de deux scanners puis de deux IRM. © ICM

À Montpellier (34), le service d’imagerie médicale de l’Institut du cancer (ICM) fonctionne depuis 2006 dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE) qui réunit les radiologues de l’établissement, des confrères libéraux et, depuis 2020, des praticiens du CHU de Montpellier. « Les demandes formulées dans le cadre de ce GIE auprès de l’agence régionale de santé (ARS) ont souvent été entendues, bien que les délais de réponse aient été variables », témoigne Raphaël Tétreau, radiologue à l’ICM.

Acquisition des équipements lourds

Les autorisations délivrées par l’ARS sous le régime qui encadrait jusqu’en juin 2023 l’exploitation des équipements médicaux lourds (EML) ont permis l’installation de deux scanners puis de deux IRM. Plus récemment, un scanner a été mis en service au bloc opératoire, bien qu’il ne soit pas classé comme équipement lourd nécessitant une autorisation préalable. « Cet appareil n’est soumis qu’à une simple déclaration », précise Raphaël Tétreau. Par la suite

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR