Équipements médicaux lourds

« La coopération avec le CHU est un argument fort lors des demandes »

Le GIE qui rassemble l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM), des libéraux et le CHU de Montpellier, a bénéficié de la réforme des autorisations pour installer un troisième scanner diagnostique dans le cadre du projet de dépistage organisé du cancer du poumon. La présence de l'hôpital dans le partenariat a permis de peser auprès de l'ARS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/25 à 7:00, mise à jour le 11/06/25 à 8:52 Lecture 3 min.

Les autorisations délivrées par l’ARS sous le régime qui encadrait jusqu’en juin 2023 l’exploitation des équipements médicaux lourds (EML) ont permis l’installation de deux scanners puis de deux IRM. © ICM

À Montpellier (34), le service d’imagerie médicale de l’Institut du cancer (ICM) fonctionne depuis 2006 dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE) qui réunit les radiologues de l’établissement, des confrères libéraux et, depuis 2020, des praticiens du CHU de Montpellier. « Les demandes formulées dans le cadre de ce GIE auprès de l’agence régionale de santé (ARS) ont souvent été entendues, bien que les délais de réponse aient été variables », témoigne Raphaël Tétreau, radiologue à l’ICM.

Acquisition des équipements lourds

Les autorisations délivrées par l’ARS sous le régime qui encadrait jusqu’en juin 2023 l’exploitation des équipements médicaux lourds (EML) ont permis l’installation de deux scanners puis de deux IRM. Plus récemment, un scanner a été mis en service au bloc opératoire, bien qu’il ne soit pas classé comme équipement lourd nécessitant une autorisation préalable. « Cet appareil n’est soumis qu’à une simple déclaration », précise Raphaël Tétreau. Par la suite

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mai

15:51

14:00

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:30

Dans une étude présentée dans EJR, l'angioscanner à comptage photonique ultra haute résolution a permis une plus grande fiabilité et une meilleure précision diagnostique que son homologue à résolution standard et que l'angiographie par soustraction numérique pour l'évaluation des anévrismes intracrâniens traités par flow diverter.
07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR