Risques professionnels

Pas plus de décès par tumeurs cérébrales malignes chez les manips américains

L’exposition aux radiations ionisantes liée à la profession de manipulateur ne semble pas, selon une étude américaine, être responsable de décès des professionnels par tumeur maligne cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

Les manips n'auraient pas plus de risque de développer une tumeur cérébrale maligne. (Photo d'illustration). By Blondis at English Wikipedia (Original text: Blondis (talk)) (Own work (Original text: self-made)) [Public domain], via Wikimedia Commons

Une étude américaine démontre que la mortalité par tumeurs cérébrales malignes des manipulateurs en radiologie n’est pas liée à l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Cette étude a été menée sur 83 655 manipulatrices et 26 642 manipulateurs diplomés depuis au moins 2 ans à partir de l’année 1982. La cohorte a été suivie depuis la date finale de la première enquête (1983-1989) ou de la seconde (1994-1998), jusqu'au 31 décembre 2012, ou jusqu'à la date du décès ou de la fin de suivi si elle était antérieure.

Un calcul de dose selon l’historique et les dosimètres

Les doses de radiations professionnelles ont été calculées selon l'historique du travail, les données historiques et les mesures individuelles des dosimètres (films). Les risques relatifs excessifs liés aux rayonnements (ERR) et l’indice de confiance (IC) à 95 % ont été estimés à partir des modèles de la loi de régression de Poisson ajustés en fonction de l'âge atteint et du sexe.

Pas de mortalité associée à l’expo

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR