Risques professionnels

Pas plus de décès par tumeurs cérébrales malignes chez les manips américains

L’exposition aux radiations ionisantes liée à la profession de manipulateur ne semble pas, selon une étude américaine, être responsable de décès des professionnels par tumeur maligne cérébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

Les manips n'auraient pas plus de risque de développer une tumeur cérébrale maligne. (Photo d'illustration). By Blondis at English Wikipedia (Original text: Blondis (talk)) (Own work (Original text: self-made)) [Public domain], via Wikimedia Commons

Une étude américaine démontre que la mortalité par tumeurs cérébrales malignes des manipulateurs en radiologie n’est pas liée à l’exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Cette étude a été menée sur 83 655 manipulatrices et 26 642 manipulateurs diplomés depuis au moins 2 ans à partir de l’année 1982. La cohorte a été suivie depuis la date finale de la première enquête (1983-1989) ou de la seconde (1994-1998), jusqu'au 31 décembre 2012, ou jusqu'à la date du décès ou de la fin de suivi si elle était antérieure.

Un calcul de dose selon l’historique et les dosimètres

Les doses de radiations professionnelles ont été calculées selon l'historique du travail, les données historiques et les mesures individuelles des dosimètres (films). Les risques relatifs excessifs liés aux rayonnements (ERR) et l’indice de confiance (IC) à 95 % ont été estimés à partir des modèles de la loi de régression de Poisson ajustés en fonction de l'âge atteint et du sexe.

Pas de mortalité associée à l’expo

Il vous reste 45% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR