Organisation des soins

Pertinence des actes : entre réflexions, travail de fond et remises en question

Plusieurs sessions des JFR 2018 ont débattu de la notion de pertinence des actes en imagerie. Samedi 13 octobre, les intervenants ont évoqué son caractère protéiforme et la manière dont les radiologues et les autorités s’emploient, ou devraient s’employer, à l’encourager.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 6 min.

Les JFR 2018 avaient pour thème l'imagerie juste et furent l'occasion de parler longment de pertinence des actes. © Benjamin Bassereau

La pertinence est une notion élémentaire et pourtant très complexe. Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes, a tenté d'en dessiner les contours lors d'une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018, le 13 octobre. La difficulté de l’exercice est que la pertinence n’a pas de définition unique, indique-t-il : « Dans le domaine de l’industrie, la pertinence se calcule entre les objectifs que l’on se fixe par rapport aux moyens que l’on a. »

Les 1 001 facettes de la pertinence

« Pour l’Académie nationale de médecine, un acte pertinent est celui qui convient le plus au malade à un moment donné, le plus adapté, le plus efficace, poursuit-il. C’est la base de la médecine sobre, avec une approche humaniste. » La Haute Autorité de santé (HAS) donne plusieurs dimensions à la pertinence. « Cela dépend de la disponibilité des ressources, de la préférence du patient, du contexte social, de la balance bénéfices risques, etc. », énumère Jean-Paul Beregi.

« Il faut

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR