Coopération interprofessionnelle

Pose de PICC lines : un protocole gagnant-gagnant

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, en juin 2018, ont abordé le sujet de la délégation de tâches pour la pose de PICC lines. À l’hôpital de la Timone, de Marseille, elle a permis d’améliorer l’organisation du service en offrant de nouvelles compétences aux manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 2 min.

Le congrès de la SFICV a invité une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience sur la pose de PICC lines. © C. F.

Pour sa neuvième édition, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV), du 22 au 24 juin derniers à Beaune (21), a convié une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience de la pose de PICC lines (Peripheral Inserted Central Catheter) au service de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone. « La pose de PICC lines est indiquée pour la chimiothérapie, la nutrition parentérale et l’antibiothérapie, rappelle la manipulatrice Adeline Notin. Le dispositif a l’avantage d’être une alternative aux voies veineuses centrales. Il préserve le capital veineux périphérique et assure un meilleur confort pour le patient. »

Une demande en forte hausse

Le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques ont fait progresser la demande de PICC lines. La Timone en a ainsi posé 2018 en 2017 contre 1 736 en 2011. « Les médecins ont eu de plus en plus de mal à suivre et les délais d’attente s’allongent, reprend Adeline Notin. L

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Mar

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
17 Mar

16:22

Le [64Cu]Cu-NOTA-anti-EphA2-Mb serait un agent immuno-TEP prometteur pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements anticancéreux ciblés (étude).

14:14

Un modèle de deep learning améliorait considérablement la rapidité et la précision du diagnostic pour la détection des metastases cérébrales. Le temps de lecture a été réduit de 30,87 %, et la sensibilité est passée de 0,685 à 0,916 grâce à l'utilisation du modèle (étude).

7:30

L'angiomammographie montrerait une sensibilité et une précision élevées dans l'évaluation des asymétries mammographiques, ce qui en ferait un outil intéressant pour exclure les malignités, réduire le nombre de biopsies inutiles et optimiser les parcours de soins (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR