Coopération interprofessionnelle

Pose de PICC lines : un protocole gagnant-gagnant

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, en juin 2018, ont abordé le sujet de la délégation de tâches pour la pose de PICC lines. À l’hôpital de la Timone, de Marseille, elle a permis d’améliorer l’organisation du service en offrant de nouvelles compétences aux manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Le congrès de la SFICV a invité une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience sur la pose de PICC lines. © C. F.

Pour sa neuvième édition, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV), du 22 au 24 juin derniers à Beaune (21), a convié une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience de la pose de PICC lines (Peripheral Inserted Central Catheter) au service de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone. « La pose de PICC lines est indiquée pour la chimiothérapie, la nutrition parentérale et l’antibiothérapie, rappelle la manipulatrice Adeline Notin. Le dispositif a l’avantage d’être une alternative aux voies veineuses centrales. Il préserve le capital veineux périphérique et assure un meilleur confort pour le patient. »

Une demande en forte hausse

Le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques ont fait progresser la demande de PICC lines. La Timone en a ainsi posé 2018 en 2017 contre 1 736 en 2011. « Les médecins ont eu de plus en plus de mal à suivre et les délais d’attente s’allongent, reprend Adeline Notin. L

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR