Coopération interprofessionnelle

Pose de PICC lines : un protocole gagnant-gagnant

Les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, en juin 2018, ont abordé le sujet de la délégation de tâches pour la pose de PICC lines. À l’hôpital de la Timone, de Marseille, elle a permis d’améliorer l’organisation du service en offrant de nouvelles compétences aux manipulateurs radio.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 2 min.

Le congrès de la SFICV a invité une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience sur la pose de PICC lines. © C. F.

Pour sa neuvième édition, le congrès de la Société française d’imagerie cardiovasculaire (SFICV), du 22 au 24 juin derniers à Beaune (21), a convié une équipe de manipulateurs marseillais à présenter leur expérience de la pose de PICC lines (Peripheral Inserted Central Catheter) au service de radiologie interventionnelle de l’hôpital de la Timone. « La pose de PICC lines est indiquée pour la chimiothérapie, la nutrition parentérale et l’antibiothérapie, rappelle la manipulatrice Adeline Notin. Le dispositif a l’avantage d’être une alternative aux voies veineuses centrales. Il préserve le capital veineux périphérique et assure un meilleur confort pour le patient. »

Une demande en forte hausse

Le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques ont fait progresser la demande de PICC lines. La Timone en a ainsi posé 2018 en 2017 contre 1 736 en 2011. « Les médecins ont eu de plus en plus de mal à suivre et les délais d’attente s’allongent, reprend Adeline Notin. L

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR