Paris Healthcare Week

Pour les industriels, « l’intelligence artificielle est une chance »

À la Paris Healthcare Week, les patrons des branches françaises de Philips Healthcare et GE Healthcare se sont dit convaincus des avantages du développement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

Au salon HIT, une table ronde intitulée « Comment l’intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé » a réuni plusieurs représentants du monde industriel. © C. F.

Le thème de l’intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale continue de faire salle comble. Jeudi 31 mai, c’était au tour des industriels d’aborder le sujet, lors d’une table ronde organisée par le salon HIT, rendez-vous high-tech dédié aux systèmes d’information et à la e-santé dans le cadre de la Paris Healthcare Week (29 – 31 mai).

Les enjeux de coût, d’accès et de qualité des soins

Parmi les intervenants, Christophe Lala, directeur général de GE Healthcare pour l’Europe de l’ouest, a dressé l’inventaire des questions de santé pour lesquelles l’IA serait une solution intéressante. « Les coûts de la santé sont en augmentation croissante. Il y a également la problématique de l’accès aux soins et de l’amélioration de la qualité. Un autre enjeu est celui du recrutement des médecins et des personnels de soins », énumère-t-il.

Personnaliser la médecine

Face à ces nombreux défis, les données de santé font figure de mine d’or. Encore faut-il pouvoir et savoir les exploiter. C’est là, expl

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR