Paris Healthcare Week

Pour les industriels, « l’intelligence artificielle est une chance »

À la Paris Healthcare Week, les patrons des branches françaises de Philips Healthcare et GE Healthcare se sont dit convaincus des avantages du développement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 3 min.

Au salon HIT, une table ronde intitulée « Comment l’intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé » a réuni plusieurs représentants du monde industriel. © C. F.

Le thème de l’intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale continue de faire salle comble. Jeudi 31 mai, c’était au tour des industriels d’aborder le sujet, lors d’une table ronde organisée par le salon HIT, rendez-vous high-tech dédié aux systèmes d’information et à la e-santé dans le cadre de la Paris Healthcare Week (29 – 31 mai).

Les enjeux de coût, d’accès et de qualité des soins

Parmi les intervenants, Christophe Lala, directeur général de GE Healthcare pour l’Europe de l’ouest, a dressé l’inventaire des questions de santé pour lesquelles l’IA serait une solution intéressante. « Les coûts de la santé sont en augmentation croissante. Il y a également la problématique de l’accès aux soins et de l’amélioration de la qualité. Un autre enjeu est celui du recrutement des médecins et des personnels de soins », énumère-t-il.

Personnaliser la médecine

Face à ces nombreux défis, les données de santé font figure de mine d’or. Encore faut-il pouvoir et savoir les exploiter. C’est là, expl

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR