Accord sur les dépenses de santé

Pour l’Union des radiologues de France, la CNAM est la seule gagnante

L’Union des radiologues de France (URF) critique l’accord signé par la FNMR et l’Assurance maladie sur les dépenses d’imagerie. Elle y voit une « simple baisse tarifaire » et redoute que l’État ne tienne pas ses engagements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

Pour Henri Guerini (ici lors des JFR 2016), l’accord conclu avec la CNAM est défavorable à la radiologie. © C. F.

L’accord conclu entre la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ne fait pas que des heureux. L’Union des radiologues de France (URF), estime ainsi que la radiologie s’est « à nouveau soumise ». « La FNMR annonçait 76 millions d’économies sur deux ans basés sur les forfaits techniques, alors que maintenant ce sont 207 millions d’euros d’économies qui sont prévus sur trois ans sur des actes médicaux. Je ne vois pas en quoi c’est un accord « gagnant-gagnant » quand on perd trois fois plus d’argent, raille Henri Guerini, son représentant. Seule la caisse est gagnante de manière évidente », dénonce-t-il.

Un deal assimilé à du « racket »

« Nous sommes la première profession à inventer la baisse de rémunération sur objectif de santé publique (BROSP). […] Les radiologues devront faire appliquer une pertinence pour être récompensés par : des baisses tarifaires ! », critique l’association dans un communiqué diffusé fin mai. L’URF crai

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR