Éclairage

Pourquoi et comment la financiarisation s’enracine-t-elle en radiologie ?

Fragilités démographiques, difficultés de succession, tarifications en berne… La financiarisation de la radiologie se nourrit-elle de facteurs conjoncturels défavorables ? Malgré les entraves et les pressions, la spécialité garde une aura de profitabilité, et constitue un investissement sûr pour les financiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 5 min.
Photo prétexte, signature de contrat. Image par aymane jdidi de Pixabay

Alors que le phénomène de la financiarisation de la radiologie prend de l’ampleur, les questions émergent sur les raisons de cette avancée (photo d'illustration). D. R.

Pourquoi l’imagerie médicale est-elle convoitée par les financiers ? Quelles caractéristiques la rendent attractive pour leurs opérations ? Le contexte actuel leur est-il favorable ? Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), assure avoir senti arriver la vague de la financiarisation, qu’il décrit comme « une menace » : « Certains financiers se présentent au départ comme des centrales d’achat. Ils disent qu’ils vont aider à investir dans les cabinets d’imagerie, ce qui est un faux argument car aucun radiologue n’a de problème pour investir. Ils font beaucoup de promesses pour inciter les radiologues à tomber dans leurs filets, constate-t-il. Ils se sont offert la biologie médicale - en la massacrant un peu au passage - et maintenant ils se disent qu’ils pourraient faire pareil avec la radiologie qui est une spécialité dont on aura toujours besoin. »

Crise démographique…

Selon lui, les financiers pénètrent le marché de la radiologie par les

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

11:18

L’imagerie d'atténuation permettrait de détecter et mesurer la stéatose hépatique chez les enfants obèses ou en surpoids de manière fiable et non invasive. Il s'agit d'un technique basée sur les ultrasons et utilisée en échographie (étude)

7:18

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été inauguré le 23 avril à Challes-les-Eaux, en Savoie. Situé avenue des Massettes, il est équipé d’une IRM et d’un scanner de dernière génération, informe ledauphine.com
04 Mai

17:14

L’indice de couplage atrioventriculaire gauche (LACI) en IRM cardiaque permettrait de prédire indépendamment les issues défavorables pour les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, complétant ainsi la valeur pronostique du rehaussement tardif au gadolinium (étude)

11:17

Le ministère de la Santé a annoncé vouloir « simplifier » la procédure visant à titulariser les médecins diplômés hors de l’Union européenne exerçant en France, ce mercredi 29 avril.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR