Congrès

Pourquoi le RSNA 2020 sera 100 % virtuel

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a fait le choix d'un congrès 100 % virtuel en 2020. Cette décision « difficile » s'inscrit dans une logique de sécurité sanitaire, de restrictions des déplacements et de rigueur budgétaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Le congrès de la RSNA (ici lors de l'édition 2019) accueille chaque année plus de 50 000 participants. © C. F.

Le 26 mai dernier, la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonçait que son congrès annuel qui devait se tenir du 29 novembre au 4 décembre 2020 à Chicago serait 100 % virtuel. En temps normal, la RSNA offre déjà la possibilité d’assister à des sessions en live ou en différé sur son site internet. Le congrès 2020 sera l’occasion d’étoffer le contenu en ligne. La RSNA a choisi de prolonger l’événement d’une journée, soit jusqu’au 5 décembre « afin de permettre aux gens de disposer de plus de temps pour assister virtuellement au contenu en direct ».

La sécurité, priorité n° 1

À l’instar des nombreuses sociétés savantes qui ont annulé, reporté ou virtualisé leurs congrès, cette décision de la RSNA s’inscrit dans le contexte de la pandémie de COVID-19. « La principale préoccupation de la RSNA est la santé et la sécurité des participants, des présentateurs, des exposants, du personnel et, par extension, de la communauté mondiale. Par conséquent, nous avons conclu qu'il serait impossi

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR