Formation

« Pourquoi pas un internat dans plusieurs pays d’Europe ? »

Une centaine de jeunes radiologues se sont retrouvés au Congrès européen de radiologie pour discuter de leur avenir à l’échelle internationale. L’idée de développer les programmes d’échanges européens entre internes a suscité l’enthousiasme de nombreux participants, malgré ses limites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Les internes en radiologie européens se sont réunis à l'ECR pour discuter des perspectives de formation à l'étranger. © C. F.

L’une des sessions « Coffee and Talk » du Congrès européen de radiologie (ECR), le 2 mars, a rassemblé des internes de tous les pays. Sujet du débat : comment développer la confraternité au-delà des frontières. Les enjeux sont multiples, comme le souligne Timo Auer, l’un des représentants de la société allemande Junge Radiologen, qui promeut la communication entre internes en radiologie : « Établir un réseau de jeunes radiologues à l’échelle européenne permettrait de construire de nouvelles opportunités pour la formation de troisième cycle et d’améliorer les échanges, autant dans le domaine de l’éducation que de la recherche. »

Des stages à l’étranger pour enrichir les perspectives professionnelles

Les jeunes européens, qui sont nés et ont grandi dans un continent sans frontières, espèrent profiter de cet atout pour suivre des stages à l’étranger et enrichir leurs perspectives professionnelles. « Dans 10 ans, ne serait-il pas possible et même normal que les radiologues fassent leur inter

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Olivier HericordParce que l’interne français contrairement aux autres n’est pas médecin ni inscrit au conseil de l’ordre car en fin de deuxième cycle on ne lui donne pas le diplôme que la directive 95 16 imposerait
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR