Congrès

Que voir et que faire aux JFR 2023 ?

Les Journées francophones de radiologie 2023 se tiennent du 13 au 16 octobre au palais des Congrès de Paris. Sessions scientifiques et pédagogiques, débats, exposition technique… la rédaction de Docteur Imago a épluché le programme de cette grand-messe de l’imagerie pour vous conseiller les rendez-vous à ne pas manquer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/23 à 7:30, mise à jour le 13/10/23 à 9:57 Lecture 10 min.

La rédaction de Docteur Imago a épluché le programme des JFR 2023 pour vous conseiller les rendez-vous à ne pas manquer. © Docteur Imago

Un peu perdu au milieu des centaines de séances, d’ateliers, de débats et de formations que propose le programme des Journées francophones de radiologie ? Nous avons fait le tri. Suivez le guide, en gardant à l’esprit que cette sélection est totalement subjective.

La grande conférence

Temps fort de chaque JFR, la grande conférence s’intéressera cette année à « La structuration de la filière radiologique en France ». Trois tables rondes rassembleront entre autres Alain Luciani, secrétaire général de la Société française de radiologie, Marc Zins, président des JFR, et des représentants de l’industrie et de la recherche. Ils débattront des thèmes des grands défis de la santé de demain, de l’écosystème de la filière radiologie et imagerie en France, et du circuit de l’innovation, « de l’invention à l’implémentation et à l’optimisation ». Vendredi 13 octobre, 11 heures – 12 h 20. https://www.jfr.plus/system/files/medias/documents/2023/09/Programme%20-%20Grande%20conf%C3%A9rence%202023%

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR