Économie

Quelles pistes pour réduire la charge économique du cancer du sein ?

Face aux enjeux économiques du cancer du sein, la détection de la maladie à un stade précoce est un paramètre essentiel dans l'équation de la rentabilité. Le dépistage par mammographie reste un dispositif de premier plan, mais est aujourd'hui en perte de vitesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Pour Jean-Jacques Zambrowski, expert en économie de la santé, les femmes à haut risque devraient être identifiées et bénéficier d’une IRM mammaire et d’une mammographie chaque année. D. R. Photo d'illustration

Le 21 mars dernier, une session des Journées francophones d’imagerie médicale (JFIM) s’intéressait aux enjeux économiques du cancer du sein et aux stratégies d’amélioration dans ce domaine. Jean-Jacques Zambrowski, médecin et expert en politique et économie de la santé, a rappelé que le cancer du sein constitue un important fardeau économique : « Avec près de 60 000 cas par an en France, ce cancer représentait un coût de 3,5 milliards en 2019 pour l’Assurance Maladie », indique-t-il.

Au fil des années, le cancer représente un défi de plus en plus important pour les budgets nationaux, observe Jean-Jacques Zambrowski : « Cela est dû au développement des innovations technologiques, notamment en imagerie, mais aussi à l’augmentation du prix des soins, aux thérapies coûteuses et à une augmentation de la proportion des individus susceptibles de malignité au fur et à mesure du vieillissement de la population », commente-t-il.

Le dépistage organisé en net recul

En termes de dépistage du cancer du

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR