Économie

Quelles pistes pour réduire la charge économique du cancer du sein ?

Face aux enjeux économiques du cancer du sein, la détection de la maladie à un stade précoce est un paramètre essentiel dans l'équation de la rentabilité. Le dépistage par mammographie reste un dispositif de premier plan, mais est aujourd'hui en perte de vitesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Pour Jean-Jacques Zambrowski, expert en économie de la santé, les femmes à haut risque devraient être identifiées et bénéficier d’une IRM mammaire et d’une mammographie chaque année. D. R. Photo d'illustration

Le 21 mars dernier, une session des Journées francophones d’imagerie médicale (JFIM) s’intéressait aux enjeux économiques du cancer du sein et aux stratégies d’amélioration dans ce domaine. Jean-Jacques Zambrowski, médecin et expert en politique et économie de la santé, a rappelé que le cancer du sein constitue un important fardeau économique : « Avec près de 60 000 cas par an en France, ce cancer représentait un coût de 3,5 milliards en 2019 pour l’Assurance Maladie », indique-t-il.

Au fil des années, le cancer représente un défi de plus en plus important pour les budgets nationaux, observe Jean-Jacques Zambrowski : « Cela est dû au développement des innovations technologiques, notamment en imagerie, mais aussi à l’augmentation du prix des soins, aux thérapies coûteuses et à une augmentation de la proportion des individus susceptibles de malignité au fur et à mesure du vieillissement de la population », commente-t-il.

Le dépistage organisé en net recul

En termes de dépistage du cancer du

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR