Témoignages

Quelles pratiques pour les radiologues en téléradiologie ?

La plupart des centres qui assurent la permanence des soins ont recours à la téléradiologie, le plus souvent externe. Pour les radiologues, les sociétés offrent des conditions de travail plus flexibles et confortables que les gardes de nuit aux urgences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/25 à 7:00, mise à jour le 06/02/25 à 13:10 Lecture 3 min.

Sur 284 centres participant à une enquête nationale sur la permanence des soins et la téléradiologie, 69 % disent avoir recours à la téléradiologie externe et 4 % utilisent la téléradiologie interne (photo d'illustration). Image générée par intelligence artificielle Adobe Firefly

Sur 284 centres participant à une enquête nationale sur la permanence des soins et la téléradiologie initiée par Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers (86), 69 % disent avoir recours à la téléradiologie externe et 4 % utilisent la téléradiologie interne. « En dehors des hôpitaux universitaires, la plupart des centres de radiologie en France n’ont plus de radiologues sur place en dehors des heures de travail », résume cette étude. À Poitiers, plusieurs centres périphériques du groupement hospitalier territorial (GHT) de la Vienne, qui inclut le CHU, s’appuient sur des services de téléradiologie privés pour assurer sa permanence des soins, informe Guillaume Herpe. En parallèle, une activité interne de téléradiologie est également assurée au centre de Montmorillon, au sud de Poitiers, avec un faible volume d’interprétations de scanners. Si Guillaume Herpe considère qu’un radiologue présent physiquement reste idéal pour la sécurité des patients, plusieurs contraintes rendent les

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR