Confort de travail

Quelques conseils pour mettre ses yeux au repos

Les yeux des radiologues sont leur principal outil de travail. Comment faire pour les protéger au mieux et éviter la fatigue visuelle ? Un ophtalmologue dispense quelques conseils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

L’ergonomie des postes de travail est un facteur important dans la protection de la vision, notamment la taille des écrans et le recul par rapport aux écrans (photo d'illustration). D. R.

Rivés sur les écrans d’interprétation plusieurs heures par jour, les yeux des radiologues sont mis à rude épreuve, et la fatigue visuelle est l’une des menaces qui guettent les professionnels de l’imagerie. « Beaucoup de facteurs influencent la fatigue visuelle, explique Romain Mouchel, ophtalmologue au centre ophtalmologique Kléber à Lyon. Quand on travaille sur écran et que l’on est concentré sur quelque chose, on peut parfois y passer plusieurs heures sans décrocher. »

La règle du 20/20/20

Pour éviter la fatigue visuelle lors du travail sur écran, il conseille notamment d’appliquer la règle canadienne du 20/20/20 : projeter le regard à 20 pieds de distance (6 mètres) toutes les vingt minutes pendant vingt secondes. « Pour les radiologues ce n’est pas facile car ils sont souvent dans des pièces un peu renfermées, concède Romain Mouchel. Mais on peut quand même leur conseiller de décrocher les yeux de l’écran pour projeter le regard à une certaine distance, même si ce n’est pas 6 mètres

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR