Confort de travail

Quelques conseils pour mettre ses yeux au repos

Les yeux des radiologues sont leur principal outil de travail. Comment faire pour les protéger au mieux et éviter la fatigue visuelle ? Un ophtalmologue dispense quelques conseils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

L’ergonomie des postes de travail est un facteur important dans la protection de la vision, notamment la taille des écrans et le recul par rapport aux écrans (photo d'illustration). D. R.

Rivés sur les écrans d’interprétation plusieurs heures par jour, les yeux des radiologues sont mis à rude épreuve, et la fatigue visuelle est l’une des menaces qui guettent les professionnels de l’imagerie. « Beaucoup de facteurs influencent la fatigue visuelle, explique Romain Mouchel, ophtalmologue au centre ophtalmologique Kléber à Lyon. Quand on travaille sur écran et que l’on est concentré sur quelque chose, on peut parfois y passer plusieurs heures sans décrocher. »

La règle du 20/20/20

Pour éviter la fatigue visuelle lors du travail sur écran, il conseille notamment d’appliquer la règle canadienne du 20/20/20 : projeter le regard à 20 pieds de distance (6 mètres) toutes les vingt minutes pendant vingt secondes. « Pour les radiologues ce n’est pas facile car ils sont souvent dans des pièces un peu renfermées, concède Romain Mouchel. Mais on peut quand même leur conseiller de décrocher les yeux de l’écran pour projeter le regard à une certaine distance, même si ce n’est pas 6 mètres

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR