COVID-19

Quels paramètres influencent la reprise d’activité post-COVID en imagerie ?

Une équipe américaine a analysé les effets de l'épidémie de COVID-19 sur les volumes d’examens d’imagerie et développé un modèle à 6 variables qui doit permettre d’estimer la modulation de reprise d’activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Les auteurs de l’étude se sont basés sur six variables qui doivent permettre de déterminer la manière dont les volumes de radiologie se rétabliront après la phase aiguë de la pandémie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis 3 mois, la crise du COVID-19 a bouleversé l’organisation des structures de radiologie ainsi que le volume des examens. Dans un article de la revue Journal of the American College of Radiology [1], des membres du département de radiologie de la faculté de médecine de l’université de Stanford, en Californie, analysent les conséquences de cette période et fournissent un modèle d’estimation de la reprise d’activité en radiologie dans les semaines et les mois à venir aux États-Unis.

L’activité baisse de moitié

La crise sanitaire du COVID-19 a eu un retentissement très hétérogène aux États-Unis, en fonction des différents états et comtés. Au centre médical de Stanford, l’activité d’imagerie est tombée à 46 % de son niveau habituel, à la suite des mesures de confinement mises en place dès le 17 mars dans l'État de Californie. Cependant, depuis quelques semaines, les structures de radiologie commencent à reprendre l'imagerie de routine. « Dans notre établissement, il était largement recon

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Madhuripan N., Cheung H. M.-C., Cheong L. H. A. et coll., « Variables Influencing Radiology Volume Recovery During the Next Phase of the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) pandemic », Journal of the American College of Radiology, 1er juin 2020, sous presse. DOI : 10.1016/j.jacr.2020.05.026.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR