COVID-19

Quels paramètres influencent la reprise d’activité post-COVID en imagerie ?

Une équipe américaine a analysé les effets de l'épidémie de COVID-19 sur les volumes d’examens d’imagerie et développé un modèle à 6 variables qui doit permettre d’estimer la modulation de reprise d’activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Les auteurs de l’étude se sont basés sur six variables qui doivent permettre de déterminer la manière dont les volumes de radiologie se rétabliront après la phase aiguë de la pandémie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis 3 mois, la crise du COVID-19 a bouleversé l’organisation des structures de radiologie ainsi que le volume des examens. Dans un article de la revue Journal of the American College of Radiology [1], des membres du département de radiologie de la faculté de médecine de l’université de Stanford, en Californie, analysent les conséquences de cette période et fournissent un modèle d’estimation de la reprise d’activité en radiologie dans les semaines et les mois à venir aux États-Unis.

L’activité baisse de moitié

La crise sanitaire du COVID-19 a eu un retentissement très hétérogène aux États-Unis, en fonction des différents états et comtés. Au centre médical de Stanford, l’activité d’imagerie est tombée à 46 % de son niveau habituel, à la suite des mesures de confinement mises en place dès le 17 mars dans l'État de Californie. Cependant, depuis quelques semaines, les structures de radiologie commencent à reprendre l'imagerie de routine. « Dans notre établissement, il était largement recon

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Madhuripan N., Cheung H. M.-C., Cheong L. H. A. et coll., « Variables Influencing Radiology Volume Recovery During the Next Phase of the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) pandemic », Journal of the American College of Radiology, 1er juin 2020, sous presse. DOI : 10.1016/j.jacr.2020.05.026.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR