Éthique

Quels sont les facteurs conscients et inconscients du triage en radiologie ?

Lors d’une journée consacrée à l’éthique en imagerie médicale, une réflexion sur le triage des patients fut l’occasion d’analyser ce phénomène quotidien. Selon la radiopédiatre Catherine Adamsbaum, il obéirait à plusieurs mécanismes explicites et implicites, parfois inconscients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 5 min.

De nombreux critères manifestes entrent en jeu dans le tri des patients : l’âge, le type d’examen, le demandeur, la temporalité de la demande, etc. © Virginie Facquet

Le 18 janvier, l’Espace éthique Île-de-France organisait dans les locaux parisiens de la Société française de radiologie (SFR), en partenariat avec cette dernière, une journée de réflexions, de débats et d’ateliers sur l’éthique en imagerie médicale. Lors de cette rencontre, Catherine Adamsbaum, professeure émérite à la faculté de médecine Paris-Saclay et responsable du groupe Éthique au sein de la SFR et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), a exploré les multiples aspects de la notion de triage en radiologie. « Sommes-nous conscients que nous trions ? », s’est-elle interrogée.

Médecine sur le front

Comme le rappelle la spécialiste, trier consiste à faire un choix, une sélection ou un classement. Mais dans un contexte médical, le terme de « tri » revêt souvent une connotation péjorative, remarque-t-elle. À l’origine, le triage médical trouve ses racines dans la médecine militaire, lorsqu’il fallait prioriser certains blessés : « Au départ, l’objectif était éthique e

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Avr

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR