Radiopédiatrie

Qui sont les radiologues qui font de l’imagerie pédiatrique ?

À la fois surspécialisés et généralistes de l’enfant, les radiopédiatres prennent en charge un vaste nuancier de patients qui va du nourrisson au presque-adulte. En ville et à l’hôpital, leur activité et leur profil varient, et leur qualification n’est pas officiellement définie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Dans un sondage, la SFIPP recensait en 2021 environ 150 radiologues qui exercent la radiopédiatrie de façon régulière. © C. F.

En radiopédiatrie, les praticiens peuvent présenter différents profils en fonction de leur niveau d’expertise et de leur mode d’activité. Difficile de faire un véritable portrait-robot de ses spécialistes : « Au conseil de l’Ordre, il n’y a pas de définition d’un radiopédiatre, rappelle Catherine Adamsbaum, cheffe du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre - AP-HP. En pratique, on estime que c’est quelqu’un qui fait au moins 40 % de pédiatrie dans son activité radiologique. »

150 radiopédiatres

Dans un sondage réalisé en 2021, la SFIPP recense environ 150 radiologues qui exercent la radiopédiatrie de façon régulière en France. 39 % sont praticiens hospitaliers (PH) ou praticiens libéraux à temps plein, 40 % sont PH ou libéraux à temps partiel, 7 % sont universitaires titulaires (n= 10), 14 % sont CCA (n=20). L’âge médian de ces praticiens est de 45 ans. 37 % ont entre 45 et 60 ans et 10 % ont plus de 60 ans. 65 % des répondants exercent en CHU, 14 % en CHG, 11 % en libéral et

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR