Radiologue, manipulateur, patient… La communication entre ces trois protagonistes, entre soignants et soignés, fut le thème de plusieurs sessions du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenu à Vienne du 28 février au 4 mars. L’une d’entre elle, le 3 mars, a confronté les points de vue de représentants des trois parties.
« Il faut s’assurer que les radiologues ont les compétences »
Côté soignés, Erik Briers, ancien patient en cancérologie, cible trois axes d’amélioration pour garantir une communication efficace : visibilité, accessibilité, flexibilité. « Le radiologue doit-il être plus visible au sein de l’équipe soignante ? », s’interroge-t-il. « Doit-il devenir plus accessible pour les patients ? Doit-il être plus flexible et se positionner en leader dans le domaine de la prévention ou de la prise en charge des maladies chroniques ? », Si tel est le cas, poursuit-il, « il faut s’assurer que les radiologues possèdent les compétences et les outils nécessaires pour ces interacti

Discussion
Commenter cet article-

Hervé LecletEt la secrétaire médicale ?
il ne faut pas l'oublier !! Son rôle est déterminant. Mais elle ne communique pas avec le patient sur les mêmes sujets que le manip et le radiologue.
Plutôt qu'une triade, il s'agit bien d'un quatuor.
Il y a 8 ans
Signaler
Commenter cet article