Relation entre soignants et soignés

Radiologue, patient, manip : la triade de la communication en imagerie

Le 3 mars, la relation entre radiologue et patient était au cœur des débats du Congrès européen de radiologie. Une session dédiée à cette thématique a réuni plusieurs intervenants - manipulateur, radiologue, patient - qui ont partagé leurs points de vue sur cette relation parfois difficile à maintenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/03/18 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Un patient, un radiologue et un manip ont confronté leurs avis sur la communication entre soignants et soignés et sur les façons dont elle pourrait être améliorée. © C. F.

Radiologue, manipulateur, patient… La communication entre ces trois protagonistes, entre soignants et soignés, fut le thème de plusieurs sessions du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenu à Vienne du 28 février au 4 mars. L’une d’entre elle, le 3 mars, a confronté les points de vue de représentants des trois parties.

« Il faut s’assurer que les radiologues ont les compétences »

Côté soignés, Erik Briers, ancien patient en cancérologie, cible trois axes d’amélioration pour garantir une communication efficace : visibilité, accessibilité, flexibilité. « Le radiologue doit-il être plus visible au sein de l’équipe soignante ? », s’interroge-t-il. « Doit-il devenir plus accessible pour les patients ? Doit-il être plus flexible et se positionner en leader dans le domaine de la prévention ou de la prise en charge des maladies chroniques ? », Si tel est le cas, poursuit-il, « il faut s’assurer que les radiologues possèdent les compétences et les outils nécessaires pour ces interacti

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. Hervé LecletEt la secrétaire médicale ? il ne faut pas l'oublier !! Son rôle est déterminant. Mais elle ne communique pas avec le patient sur les mêmes sujets que le manip et le radiologue. Plutôt qu'une triade, il s'agit bien d'un quatuor.
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (étude).

7:04

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.
25 Juil

16:13

L'IRM pour les malformations veineuses chez les enfants permettrait de détecter la présence de phlébolithes, de tissu adipeux et de composants lymphatiques avec une excellente précision (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR