Projet pluridisciplinaire

Radiologues et psychiatres s’allient pour améliorer l’accès à l’IRM

Dans les Hauts-de-France, des radiologues et des psychiatres se sont regroupés au sein du projet Psymac. Objectif : rendre plus accessibles les examens d’imagerie pour les patients de psychiatrie, un domaine dans lequel l’IRM pourrait jouer un rôle déterminant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Dans le domaine de la psychiatrie, l'IRM pourrait permettre d’influencer positivement la prise en charge des patients (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Dans une tribune publiée en février par le quotidien Le Monde, trois professeurs du CHRU de Lille, le neuroradiologue Jean-Pierre Pruvo, les psychiatres Renaud Jardri et Pierre Thomas, plaidaient pour l’amélioration de l’accès à l’imagerie médicale, en particulier l’IRM, en psychiatrie. « La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait déclaré lors d’un discours qu’il fallait soutenir la discipline psychiatrique. Nous souhaitions profiter de cette réflexion globale pour sensibiliser des collègues psychiatres et radiologues sur l’importance d’avoir à disposition une imagerie de qualité, notamment pour le diagnostic différentiel », explique Renaud Jardri.

Quand l’IRM change la donne

La question du potentiel de l’imagerie pour le diagnostic en psychiatrie est dans l’air du temps. « C’est quelque chose qui bouillonne en ce moment dans les publications, constate Renaud Jardri. L’imagerie pourrait permettre d’influencer positivement la prise en charge des patients. L’exemple le plus emblématique con

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR