Mobilisation

Rapport IGAS : la radiologie fait corps et contre-attaque

Les réactions pleuvent suite à la publication du rapport de l'IGAS-IGF sur les dépenses de radiologie. Les composantes de l'imagerie se mobilisent pour contrer les conclusions du rapport, et préparent une mobilisation à la rentrée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Face aux conclusions du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, la communauté radiologique fait front et annonce sa mobilisation pour les semaines à venir. Image réalisée par intelligence artificielle | Chat GPT

Le rapport Charges et Produits de la CNAM et le rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie n'en finissent plus de déclencher des protestations et des réflexes de défense au sein de la communauté radiologique.

Des conclusions qui ne passent pas

Pour rappel, la mission IGAS-IGF estimait dans son rapport que la radiologie n’est pas une activité de soin, que le niveau de rentabilité du secteur est « anormalement élevé » et recommandait de sortir la radiologie du système conventionnel pour la fixation du tarif des actes et les forfaits techniques. Pour les organismes représentatifs de la radiologie, l’heure est à l’indignation et à la contre-attaque. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) dénonce un texte « truffé de non-sens, d’approximations, et de contrevérités ».

Quant au Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH), il alerte des conséquences des recommandations de l’IGAS : « La proposition de diminution de l’ensemble des forfaits techniques serait une catastrophe qui ne

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR