Webconférence

Replay (3/4) : Des téléradiologies et des territoires

Docteur Imago a organisé une webconférence le 5 novembre 2020 sur le radiologue et la téléradiologie. Nous publions le replay de cet événement en quatre parties. La troisième présente différentes organisations territoriales de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 1 min.

La troisième partie de la webconférence Docteur Imago sur « Le radiologue et la téléradiologie » a illustré la diversité des organisations de l’imagerie à distance en présentant trois exemples d’organisations territoriales. Premier invité, Michel Nonent, chef du service de radiologie de l’hôpital de la Cavale blanche, à Brest (29), a évoqué l’organisation qui permet à son établissement d’assurer la permanence radiologique pour les hôpitaux proches qui manquent de radiologues. Un dispositif solidaire, qui permet de maintenir une offre de proximité mais entraîne une surcharge de travail pour les médecins du CHRU et pose des problèmes de rémunération.

https://vimeo.com/481324289

Le deuxième intervenant, Nicolas Puech, est radiologue libéral au Havre et directeur médical de TéléVidi, qui a développé un réseau national de téléradiologie public - privé et privé - privé. « Nous nous appuyons sur une organisation régionalisée de l’activité, explique-t-il. La proximité, avec des médecins qui se r

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR