Rapport institutionnel

Revenus des médecins libéraux : la guerre des chiffres

Au mois de septembre, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) contestait les chiffres publiés par la DREES dans son dernier rapport sur l’évolution des revenus des médecins libéraux. Sur ce thème, un rapport de la Cour des comptes recense les multiples facteurs pris en compte pour évaluer ces revenus. Un imbroglio qui donne lieu à d’importantes disparités de chiffres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 3 min.

La Cour des comptes pointe la complexité de l’évaluation des revenus des médecins libéraux qui entraîne de grandes disparités de chiffres. © Nick Youngson/CC BY-SA 3.0/ Picserver

Sources, méthodes de calcul, taux de charges et stratégies fiscales… Dans son rapport sur les relations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé publié en juin 2014, la Cour des comptes constatait la difficulté à évaluer les revenus des médecins libéraux. Elle indiquait néanmoins que les études menées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), étaient « les plus approfondies et les plus robustes sur les revenus des professions de santé ».

Les chiffres à la source

Selon la Cour des comptes, la DREES base ses analyses à la fois sur les données fiscales, les données de l’INSEE et les données du Système national d'information interrégimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM), qui est une base de données de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). La CNAMTS bénéficie d’un accès aux informations sur les honoraires perçus chaque année par les professions de santé libérales. « À par

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:17

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:15

Dans une étude évaluant la perception des patientes vis-à-vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’interprétation des mammographies de dépistage, des chercheurs ont constaté que les origines ethniques et le niveau d’éducation des participantes étaient significativement liés à l’acceptation de l’IA comme deuxième lecteur.
25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR