Les revenus des radiologues en question

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les radiologues font partie des médecins libéraux les mieux payés en France. Mieux : c’est dans leur spécialité que les revenus ont le plus augmenté entre 2011 et 2015, avec + 5% de hausse. Forts de ces chiffres, les pouvoirs publics ont tendance à loucher sur l’imagerie médicale dès qu’il s’agit de réduire les dépenses. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 annonce de nouvelles économies dans le secteur. Les radiologues libéraux s’insurgent. Ils remettent en cause les calculs de la DREES et dénoncent une « paupérisation » organisée de la radiologie française.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR