Législation

Sécu : ce qui change pour les radiologues en 2018

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 est parue au Journal officiel du 31 décembre 2017. Le point que les mesures qui peuvent concerner, de près ou de loin, les médecins radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

La loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 prévoit 4,2 milliards d'euros d'économies dans la branche maladie. By Ericwaltr (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Comme les précédentes, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2018 est placée sous le signe des économies et de la résorption du « trou de la sécu ». Elle ambitionne en effet de faire revenir le régime général à l’équilibre, « avec un excédent de 1,2 milliard d’euros ». La branche maladie concentre une grande partie des efforts à faire. Le texte fixe ainsi la progression de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) par rapport à 2017 à 2,3 %, soit 4,4 milliards d’euros. Un taux inférieur à la progression moyenne depuis 2001. Pour y parvenir, il porte à 4,2 milliards d’euros le montant des économies à réaliser dans le secteur des soins.

Des incitations à la pertinence

Dans cette optique, plusieurs mesures concernent « la pertinence et la qualité des actes ». Le périmètre et la portée des dispositifs de contrôle, comme la mise sous objectifs et la mise sous accord préalable sont ainsi renforcés. Les établissements qui signeront un contrat d’amélioration de l

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR