Imagerie libérale

Syndicats et institutions montent au créneau contre la financiarisation

Plusieurs institutions et organisations syndicales ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis des risques que l’entrée des fonds d'investissements ferait peser sur la radiologie. Ils appellent l’État à mettre en place une meilleure régulation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Syndicats et institutions redoutent que l'entrée des fonds d'investissement au capital des structures d'imagerie ne compromette l'indépendance des radiologues (photo d'illustration). D. R.

Déjà bien avancée dans plusieurs secteurs de la santé comme la biologie, l’anatomopathologie ou encore les cabinets dentaires, la financiarisation croissante de l’imagerie médicale suscite de nombreuses réactions inquiètes de la part des institutions de santé et des syndicats.

L’Académie craint pour l’indépendance des médecins

Dans un communiqué de presse publié le 27 juin 2022, l’Académie nationale de médecine s’alarme ainsi des « dangers » liés aux propositions de rachat et d’associations des fonds d’investissement. « Appuyées sur l'effondrement de la démographie des radiologues, ces offres financières attractives masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », prévient le document.
Au premier rang de ces risques, l’Académie évoque la perte de l'indépendance du médecin. « Ces contrats (…) induisent une déréglementation professionnelle avec des risques avérés de perte d'autonomie décisionnelle, et d'orientation de l'activité vers des examens rentables, simples e

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR