Question

Travailler comme manipulateur en Finlande

Chaque mois, Docteur Imago répond à une question posée par un lecteur. Faites-nous part de vos interrogations par mail à l’adresse redaction@docteurimago.fr.

Le 16/05/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 1 min.

Les diplômes de manipulateur français sont reconnus en Europe mais il faut obtenir une autorisation pour exercer dans un autre pays. CC0 Domaine public pixabay.com.

« Bonjour,

Je partirai à Helsinki au mois de janvier 2018, j’aimerais savoir s’il y a une reconnaissance de notre diplôme là-bas ? Si oui, où faut-il que je demande cette reconnaissance de diplôme ? »

Elodie Boucays, manipulatrice d’électroradiologie médicale.

La réponse de la rédaction

Les diplômes français qui permettent d’exercer la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale sont reconnus par l’Union européenne (UE). Cependant, le métier est réglementé. Avant de pouvoir travailler dans un autre pays de l’UE, il vous faudra faire reconnaître vos qualifications et obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes.

Obtenir une reconnaissance de vos qualifications

Pour la Finlande, il faut vous adresser à l’Autorité finlandaise de surveillance de l’aide sociale et de la santé (Valvira). Pour faire reconnaître vos qualifications, vous devrez remplir un dossier de candidature en Anglais, en Suédois ou en Finnois. Il contiendra entre autres les copies de vos diplômes et de vos certificats d’employeurs. Tous les documents devront être traduits en Finnois ou en Suédois. Vous recevrez votre réponse dans les 3 à 4 mois.

Le site de Valvira détaille toutes les démarches à accomplir : http://www.valvira.fi/web/en/healthcare/professional_practice_rights/qualified_in_eu_eea_member_state/licensing-eu-eea

Le formulaire d’application est disponible sur ce site : http://www.suomi.fi/suomifi/english/eservices/forms/valvira_val39/index.html

Parler le suédois ou le finnois

En plus de faire reconnaître vos qualifications, vous devrez prouver que vous pratiquez suffisamment la langue finnoise ou suédoise. Pour ce faire, il vous faudra fournir un certificat national de compétence linguistique. Les modalités d’inscription et d’examen sont décrites sur le site internet de l’Agence nationale finlandaise pour l’éducation : http://oph.fi/english/services/yki.

Un examen ou une période d’adaptation pourront être nécessaires

Si votre formation ou votre expérience ne remplissent pas les conditions requises par la directive 2005/36/EC, Valvira peut vous demander de prouver vos qualifications en passant un examen ou en vous soumettant à une période d’adaptation.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches. Au fait : en finnois, manipulateur d’électroradiologie se dit Röntgenhoitaja / Röntgenskötare !

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR