Question

Travailler comme manipulateur en Finlande

Chaque mois, Docteur Imago répond à une question posée par un lecteur. Faites-nous part de vos interrogations par mail à l’adresse redaction@docteurimago.fr.

Le 16/05/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 1 min.

Les diplômes de manipulateur français sont reconnus en Europe mais il faut obtenir une autorisation pour exercer dans un autre pays. CC0 Domaine public pixabay.com.

« Bonjour,

Je partirai à Helsinki au mois de janvier 2018, j’aimerais savoir s’il y a une reconnaissance de notre diplôme là-bas ? Si oui, où faut-il que je demande cette reconnaissance de diplôme ? »

Elodie Boucays, manipulatrice d’électroradiologie médicale.

La réponse de la rédaction

Les diplômes français qui permettent d’exercer la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale sont reconnus par l’Union européenne (UE). Cependant, le métier est réglementé. Avant de pouvoir travailler dans un autre pays de l’UE, il vous faudra faire reconnaître vos qualifications et obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes.

Obtenir une reconnaissance de vos qualifications

Pour la Finlande, il faut vous adresser à l’Autorité finlandaise de surveillance de l’aide sociale et de la santé (Valvira). Pour faire reconnaître vos qualifications, vous devrez remplir un dossier de candidature en Anglais, en Suédois ou en Finnois. Il contiendra entre autres les copies de vos diplômes et de vos certificats d’employeurs. Tous les documents devront être traduits en Finnois ou en Suédois. Vous recevrez votre réponse dans les 3 à 4 mois.

Le site de Valvira détaille toutes les démarches à accomplir : http://www.valvira.fi/web/en/healthcare/professional_practice_rights/qualified_in_eu_eea_member_state/licensing-eu-eea

Le formulaire d’application est disponible sur ce site : http://www.suomi.fi/suomifi/english/eservices/forms/valvira_val39/index.html

Parler le suédois ou le finnois

En plus de faire reconnaître vos qualifications, vous devrez prouver que vous pratiquez suffisamment la langue finnoise ou suédoise. Pour ce faire, il vous faudra fournir un certificat national de compétence linguistique. Les modalités d’inscription et d’examen sont décrites sur le site internet de l’Agence nationale finlandaise pour l’éducation : http://oph.fi/english/services/yki.

Un examen ou une période d’adaptation pourront être nécessaires

Si votre formation ou votre expérience ne remplissent pas les conditions requises par la directive 2005/36/EC, Valvira peut vous demander de prouver vos qualifications en passant un examen ou en vous soumettant à une période d’adaptation.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches. Au fait : en finnois, manipulateur d’électroradiologie se dit Röntgenhoitaja / Röntgenskötare !

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR