Question

Travailler comme manipulateur en Finlande

Chaque mois, Docteur Imago répond à une question posée par un lecteur. Faites-nous part de vos interrogations par mail à l’adresse redaction@docteurimago.fr.

Le 16/05/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 1 min.

Les diplômes de manipulateur français sont reconnus en Europe mais il faut obtenir une autorisation pour exercer dans un autre pays. CC0 Domaine public pixabay.com.

« Bonjour,

Je partirai à Helsinki au mois de janvier 2018, j’aimerais savoir s’il y a une reconnaissance de notre diplôme là-bas ? Si oui, où faut-il que je demande cette reconnaissance de diplôme ? »

Elodie Boucays, manipulatrice d’électroradiologie médicale.

La réponse de la rédaction

Les diplômes français qui permettent d’exercer la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale sont reconnus par l’Union européenne (UE). Cependant, le métier est réglementé. Avant de pouvoir travailler dans un autre pays de l’UE, il vous faudra faire reconnaître vos qualifications et obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes.

Obtenir une reconnaissance de vos qualifications

Pour la Finlande, il faut vous adresser à l’Autorité finlandaise de surveillance de l’aide sociale et de la santé (Valvira). Pour faire reconnaître vos qualifications, vous devrez remplir un dossier de candidature en Anglais, en Suédois ou en Finnois. Il contiendra entre autres les copies de vos diplômes et de vos certificats d’employeurs. Tous les documents devront être traduits en Finnois ou en Suédois. Vous recevrez votre réponse dans les 3 à 4 mois.

Le site de Valvira détaille toutes les démarches à accomplir : http://www.valvira.fi/web/en/healthcare/professional_practice_rights/qualified_in_eu_eea_member_state/licensing-eu-eea

Le formulaire d’application est disponible sur ce site : http://www.suomi.fi/suomifi/english/eservices/forms/valvira_val39/index.html

Parler le suédois ou le finnois

En plus de faire reconnaître vos qualifications, vous devrez prouver que vous pratiquez suffisamment la langue finnoise ou suédoise. Pour ce faire, il vous faudra fournir un certificat national de compétence linguistique. Les modalités d’inscription et d’examen sont décrites sur le site internet de l’Agence nationale finlandaise pour l’éducation : http://oph.fi/english/services/yki.

Un examen ou une période d’adaptation pourront être nécessaires

Si votre formation ou votre expérience ne remplissent pas les conditions requises par la directive 2005/36/EC, Valvira peut vous demander de prouver vos qualifications en passant un examen ou en vous soumettant à une période d’adaptation.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches. Au fait : en finnois, manipulateur d’électroradiologie se dit Röntgenhoitaja / Röntgenskötare !

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR