Législation

Trois arrêtés autorisent les protocoles de coopération en échographie au niveau national

Trois arrêtés parus au Journal Officiel du 30 mai 2021 instaurent des protocoles nationaux de coopération en échographie pour les manipulateurs radio. Ils remplacent les protocoles régionaux qui ne sont plus effectifs depuis le 1er janvier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Les nouveaux arrêtés doivent permettre d’élargir et de simplifier les démarches des manipulateurs radio pour la formation et la pratique de l'échographie (photo d'illustration). © C. F.

Trois nouveaux arrêtés sont récemment venus compléter l’arsenal législatif relatif aux protocoles de coopération des manipulateurs radio en échographie. « Les arrêtés publiés concernent les protocoles nationaux de coopération car les protocoles régionaux ont été supprimés au 31 décembre 2020 », précise l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE).

Développer la pratique de l'échographie

Publiés au Journal Officiel du 30 mai 2021, ces textes doivent permettre d’élargir et de simplifier les démarches des manipulateurs radio dans cette discipline : « Cela permet à de nombreux manipulateurs en formation d’avoir un support législatif pour trouver des stages et pratiquer l’échographie », explique l’AFPPE.
L’arrêté du 19 mai 2021 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « entre médecins radiologues ou nucléaires et manipulateurs d’électroradiologie médicale formés à l’échographie, exerçant au minimum 50 % de leur temps de travail dans ce domaine » est

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
19 Nov

15:30

GE HealthCare et DeepHealth, filiale de la société RadNet, ont annoncé leur intention d'étendre leur collaboration pour favoriser l'innovation, la commercialisation et l'adoption de l'IA dans diverses modalités d'imagerie, ont-ils annoncé dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR