Secteur public hospitalier

Un appel à la grève pour le 7 mars

Les fédérations CGT, FO et Sud santé sociaux appellent à une grève nationale dans les secteurs de la santé et de l’action sociale pour le 7 mars prochain. Elles réclament entre autres l’abrogation des lois Travail et Touraine et dénoncent la dégradation des conditions de travail.

Le 23/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Les syndicats appellent les personnels des secteurs publics de la santé et de l'action sociale à cesser le travail, à manifester à Paris et à se mobiliser partout en France (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Mardi 7 mars 2017, une partie des travailleurs des secteurs de la santé et de l’action sociale seront en grève et dans la rue. Les fédérations CGT, FO et SUD santé sociaux appellent ensemble à l’arrêt du travail, à une « grande manifestation » à Paris et des mobilisations dans toute la France. « Nous voulons continuer le combat contre la loi Travail, la loi Touraine et des groupements hospitaliers de territoire (GHT) », explique Denis Basset, secrétaire général de la branche santé de Force Ouvrière (FO).

Contre les déserts médicaux et la baisse des dépenses

Pour le syndicat, les GHT, en restructurant le tissu hospitalier, risquent en effet de « créer des déserts médicaux dans certaines parties du territoire ». Autre grief : la baisse des budgets hospitaliers. « Pour la troisième année consécutive, ce sont encore des budgets restructurants. L’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) hospitalier pour 2017 prévoit près de 900 millions d’euros d’économies supplémentaires », s’insurge Denis Basset.

Une situation tendue dans les hôpitaux

Les auteurs de l’appel dénoncent aussi la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux. « Nous demandons une amélioration de ces conditions, l’arrêt des suppressions de postes et des fermetures de lits, surtout en cette période de grippe. Les personnels hospitaliers sont au bout du rouleau », assure Patrick Bourdillon, secrétaire de la CGT Santé à l’hôpital d’Avignon.

Pas de trêve syndicale

« Il n’y aura pas de trêve syndicale durant cette période de campagne électorale. Au contraire, nous souhaitons mettre l’hôpital public et l’ensemble du système de santé au cœur des débats et réclamer des réponses à la hauteur de ce qu’attendent les Français », reprend Denis Basset. De son côté, la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) n’a pas souhaité commenter cet appel à la grève. « Le ministère n’a pas de légitimité particulière à communiquer sur un mouvement social qui relève d’une initiative syndicale, a fortiori avant même que ce mouvement ait eu lieu », explique-t-elle. Les syndicats Sud santé sociaux et la CFDT n’ont pas répondu à nos demandes.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR