Radioprotection

Un arrêté réorganise la surveillance de l’exposition des travailleurs

Un arrêté signé le 26 juin précise les modalités de surveillance du cristallin, de l’exposition au radon ainsi que les relations entre les acteurs de la radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

Les établissements devront se déclarer eux-mêmes, ainsi que leurs travailleurs, à SISERI avant de pouvoir acheter du matériel de dosimétrie (photo d'illustration) © J. H.

La radioprotection des travailleurs poursuit sa mue. Publié au JournaI officiel du 3 juillet 2019, l’arrêté du 26 juin « relatif à la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants » fixe les modalités et conditions de mise en œuvre des dispositions du décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 qui a remis à plat l'ensemble de la réglementation en la matière.

Au plus près du cristallin

Il définit ainsi, dans son annexe, les règles de surveillance de l’exposition du cristallin. Pour rappel, à partir de 2023, la dose reçue ne pourra plus dépasser 20 mSv par an (15 mSv pour les mineurs). Elle doit être relevée par un dosimètre placé « au plus près » de l’œil ou, en cas de difficulté, en extrapolant la valeur mesurée sur un dosimètre placé à un autre endroit du corps. « En 2018, 83 % des travailleurs du domaine médical que nous suivons ont bénéficié d’une surveillance de leur cristallin. Nous avons donc bon espoir que le dispositif soit généralisé d’ici à 2023 », note Alain Rannou,

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR