ECR 2023

Un consensus européen pour la radioprotection des patients clarifie les recommandations sur l’utilisation des protections plombées

Lors de l'ECR 2023, Paddy Gilligan a présenté les recommandations d’experts du Gonad and Patient Shielding (GAPS), un consensus européen sur la radioprotection des patients lors d'examens d'imagerie. Alors que ces pratiques varient en Europe, les recommandations conçues à titre indicatives visent à clarifier l'utilité des protections plombées contre les radiations, selon les besoins en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:35 Lecture 3 min.

Le groupe d’experts recommande que le personnel de santé soit formé dans les cas exceptionnels où les protections plombées contre les rayonnements sont utilisées, notamment dans le choix d’un équipement adapté. @ S. D.

Paddy Gilligan, président de la fédération européenne des organisations de la physique médicale (EFOMP) a présenté lors d’une session à l’ECR 2023, un consensus européen pour la radioprotection des patients, Gonad and Patient Shielding (GAPS). Publiées en décembre 2021, ces recommandations européennes ont été rédigées par un groupe d’experts issus du domaine de la radiologie. « Il est important de connaître les recommandations que nous faisons. Les protections plombées contre les rayonnements ne sont qu’une partie du contrôle des risques qui s’applique à la radioprotection des patients », explique Paddy Gilligan.

Le blindage est limité dans la pratique clinique

Utilisé dans les services de radiologie afin de réduire les effets et les risques des rayonnements ionisants sur certains organes, les protections plombées présentent néanmoins certaines limites. Son utilisation peut notamment produire des artefacts sur les images, les détails cliniques qui doivent être observés dans le cadre de l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR