ECR 2023

Un consensus européen pour la radioprotection des patients clarifie les recommandations sur l’utilisation des protections plombées

Lors de l'ECR 2023, Paddy Gilligan a présenté les recommandations d’experts du Gonad and Patient Shielding (GAPS), un consensus européen sur la radioprotection des patients lors d'examens d'imagerie. Alors que ces pratiques varient en Europe, les recommandations conçues à titre indicatives visent à clarifier l'utilité des protections plombées contre les radiations, selon les besoins en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:35 Lecture 3 min.

Le groupe d’experts recommande que le personnel de santé soit formé dans les cas exceptionnels où les protections plombées contre les rayonnements sont utilisées, notamment dans le choix d’un équipement adapté. @ S. D.

Paddy Gilligan, président de la fédération européenne des organisations de la physique médicale (EFOMP) a présenté lors d’une session à l’ECR 2023, un consensus européen pour la radioprotection des patients, Gonad and Patient Shielding (GAPS). Publiées en décembre 2021, ces recommandations européennes ont été rédigées par un groupe d’experts issus du domaine de la radiologie. « Il est important de connaître les recommandations que nous faisons. Les protections plombées contre les rayonnements ne sont qu’une partie du contrôle des risques qui s’applique à la radioprotection des patients », explique Paddy Gilligan.

Le blindage est limité dans la pratique clinique

Utilisé dans les services de radiologie afin de réduire les effets et les risques des rayonnements ionisants sur certains organes, les protections plombées présentent néanmoins certaines limites. Son utilisation peut notamment produire des artefacts sur les images, les détails cliniques qui doivent être observés dans le cadre de l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR