COVID-19

Un coup de pouce financier de l’Assurance maladie pour les médecins libéraux

Le ministère de la Santé a annoncé hier la mise en place d’une aide qui vise à compenser les charges de fonctionnement des médecins libéraux. Dès aujourd’hui 30 avril, les professionnels de santé sont invités à se connecter sur le portail AmeliPro pour bénéficier de ce dispositif.

Le 30/04/20 à 15:40, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

L’Assurance Maladie versera une aide économique tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, et permettant de couvrir le niveau moyen des charges fixes supportées par chaque professionnel, précise le ministère de la Santé. DR - Photo d'illustration

Suite aux discussions entre les syndicats représentatifs des médecins libéraux et l’Assurance maladie, un nouveau dispositif d’aide permet désormais aux professionnels de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire dans la crise liée à l’épidémie de COVID-19. Il complète les dispositifs généraux existants pour les entreprises.

Les libéraux interpellent les autorités

En effet, depuis la mise en place du confinement de la population et la vague épidémique qui a suivi, de nombreux cabinets de ville, notamment en imagerie, ont dû fermer, faute de patients et de matériel de protection. Confrontés à cette situation sans précédent et à une baisse d’activité estimée à 80 %, les radiologues libéraux alertent depuis des semaines les autorités sur les difficultés financières qui mettent en péril leur structure, comme le rapporte la FNMR dans un récent sondage.

Une aide individuelle

En réponse à ces appels répétés des médecins libéraux, le Gouvernement propose désormais une aide qui permet aux professionnels de santé conventionnés connaissant une baisse d’activité de percevoir une aide, en fonction de sa situation. « L’Assurance maladie versera une aide économique différentielle, tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement, et permettant de couvrir le niveau moyen des charges fixes supportées par chaque professionnel », précise le ministère de la Santé dans un communiqué.

« C’est une aide individuelle pour chaque médecin, calculée à partir du taux de charge de sa spécialité et de ses propres HSD 2019 (honoraires sans dépassement). Avec ces éléments, le système va émettre une compensation financière correspondant aux 6 premières semaines de confinement », détaillait le 21 avril dans nos colonnes le président du syndicat Les Spécialistes CSMF Franck Devulder.

Un acompte début mai

Cette aide doit être versée sous forme d’un acompte dès le début du mois de mai, calculé sur la base des informations renseignées par les professionnels sur le portail AmeliPro à partir du jeudi 30 avril 2020, ajoute le ministère : « L’acompte donnera lieu à régularisation une fois connues définitivement les pertes d’activité subies au cours de la crise. » Le portail AmeliPro indique que le service de demande de compensation pour perte d’activité COVID-19 sera ouvert à 17 heures ce jour (30 avril) pour les catégories concernées.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR