Réglementation

Un décret met fin à l’interdiction de publicité pour les médecins

Un décret entré en vigueur le 25 décembre 2020 assouplit les modalités d'information et de communication des médecins auprès du public. La mention du Code de la santé publique qui interdisait "tous procédés directs ou indirects de publicité" a disparu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Entré en vigueur le 25 décembre, le décret « assouplit les règles applicables aux médecins en matière d'information et de publicité ». D. R. - Photo d'illustration

L’interdiction pour les médecins de faire de la publicité est désormais de l’histoire ancienne. En effet, le 24 décembre 2020, le Journal Officiel a publié le décret n° 2020-1662 du 22 décembre 2020 portant modification du code de déontologie des médecins et relatif à leur communication professionnelle. Entré en vigueur le 25 décembre, le texte « assouplit les règles applicables aux médecins en matière d'information et de publicité ».

L'interdiction de publicité disparaît

Auparavant, l'article R. 4127-13 du Code de santé publique mentionnait que le médecin devait « se garder de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d'une cause qui ne soit pas d'intérêt général. » Avec le nouveau décret, les dispositions de cet article ont été modifiées et la mention « attitude publicitaire » a disparu. Le nouveau texte stipule que le médecin « ne vise pas à tirer profit de son intervention dans le cadre

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR