COVID-19

Un décret officialise la prime exceptionnelle versée aux soignants

Le Gouvernement a validé par décret le versement d’une prime exceptionnelle de 1 500 euros aux agents des établissements publics de santé dans les territoires les plus touchés par l’épidémie de COVID-19. Les manipulateurs sont concernés, ainsi que les étudiants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/20 à 15:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:11 Lecture 2 min.

La prime exceptionnelle concerne l'ensemble des professionnels des établissements publics de santé « quelle que soit leur filière professionnelle et quel que soit leur statut » (photo d'illustration). © CH Montfermeil

Pour le Gouvernement, il s’agit de « reconnaître pleinement » la mobilisation et l’engagement des professionnels hospitaliers dans la lutte contre le COVID-19. Paru au Journal Officiel du 15 mai 2020, le décret n° 2020-568 du 14 mai 2020 prévoit le versement d’une prime aux professionnels des établissements hospitaliers publics, des hôpitaux des armées et de l’institution nationale des Invalides. Cette gratification sera de 1 500 euros dans les zones les plus touchées par l’épidémie, soit 40 départements essentiellement situés en Île-de-France, en Bourgogne-Franche Comté, dans le Grand-Est, en Corse et à Mayotte.

500 euros dans départements moins touchés

Cette prime s’élève à 500 euros pour les professionnels des établissements des autres départements. Toutefois, par dérogation, les chefs d'établissement de 79 structures hospitalières listées dans le décret peuvent relever son montant à 1 500 euros « pour les services ou agents impliqués dans la prise en charge de patients contaminés par

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Nov

16:00

Une étude a évalué la capacité des radiologues et des modèles multimodaux d’IA à distinguer des radiographies synthétiques générées par intelligence artificielle des images cliniques authentiques. Les résultats montrent que cette distinction reste difficile, même pour les radiologues expérimentés et les LLMs.

13:46

La viscosité hépatique (ViPLUS) est le principal déterminant indépendant de la rigidité hépatique mesurée par élastographie (SWE) chez les patients atteints de MASLD (étude).

7:44

Une étude a évalué les performances de ChatGPT-5 dans la détection des fractures du radius distal sur des radiographies, à l’aide de questions binaires. Les résultats montrent une sensibilité limitée à 51,2 %.
02 Nov

17:30

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR