Haute Autorité de santé

Un document pour améliorer la qualité et la sécurité des soins

Dans un rapport publié en décembre 2022, la Haute Autorité de santé identifie les « déterminants transversaux » et les leviers d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé. Le document doit servir de support pour élaborer des actions et définir des indicateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4min.

Le lien entre la disponibilité et le niveau d’équipement des plateaux techniques et la qualité des soins est « bien établi » dans la littérature, écrivent les auteurs du rapport. © Benjamin Bassereau

Les événements indésirables associés aux soins touchent près d’un patient sur dix et environ 45 % sont évitables, selon une revue systématique parue en 2008 [1]. Afin de mieux orienter les actions d’amélioration et de régulation de la sécurité et de la qualité des soins, le ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour qu’elle mène une réflexion sur les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissements de santé. Le compte rendu de ces travaux est paru en décembre 2022.

Quatre familles de déterminants

Sur la base d’une revue systématique de la littérature, de leur expérience et de leurs propres indicateurs, les experts de la HAS ont identifié des « déterminants transversaux », communs à tous les types d’établissement et d’activité, qu’ils ont répartis en quatre « familles » : les ressources matérielles, les ressources humaines, l’organisation des équipes de soins et la coopération des équipes de soins.

Le rôle bien établi des plateaux techniques

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Vries E. N., Ramrattan M. A., Smorenburg S. M. et coll., « The incidence and nature of in-hospital adverse events: a systematic review », BMJ Quality and Safety, 2008, vol. 17, n° 3, p. 216-223. DOI : 10.1136/qshc.2007.023622
  2. MacKenzie E. J., Rivara F. P., Jurkovich G. J. et coll., « A national evaluation of the effect of trauma-center care on mortality », New England Journal of Medicine, 2006, vol. 354, n° 4, p. 366-378. DOI : http://dx.doi.org/10.1056/NEJMsa052049

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR